Hey you !
Il y a un secteur qui est loin d’avoir connu la crise : les réseaux sociaux. Nombre d’utilisateurs, volume d’interactions, usage mobile… Les données ont explosé ces 12 derniers mois ! Et justement, petit défi rien que pour vous : sauriez-vous citer 1 personne de votre entourage qui n’utilise ni mobile, ni réseaux sociaux, ni internet ? De notre côté, on a pas trouvé. Et c’est normal, plus de la moitié de l’humanité est connectée. Passion Media vous présente le sujet.
La protection des données, un sujet essentiel
Cette nouvelle frénésie pour le digital et les réseaux sociaux a également été accompagnée de nouvelles réglementations. La raison ? La conservation des données est un sujet très sensible, auquel chacun est de plus en plus attentif. Les marques se doivent donc d’adapter leurs outils et de protéger leurs utilisateurs. La marque Apple l’a par exemple bien compris. Elle a ainsi modifié sa politique de confidentialité et déployé plusieurs outils permettant aux utilisateurs de choisir plus facilement les données qu’ils souhaitent partager ou non. Les gouvernements suivent également la tendance. C’est la fameuse RGPD, ces cookies que l’on voit apparaître sur chaque site que l’on visite. Cette mesure a pour but de protéger la vie privée en ligne.
Les principaux résultats de l’étude
Voilà quelques chiffres clés à fin juillet 2021 :
- 67 % est équipée et utilise un téléphone mobile, c’est 2,3% de croissance en 1 an
- Le nombre d’utilisateurs d’Internet a augmenté de plus de 6 % sur les 12 derniers mois
- On compte aujourd’hui 4,80 milliards d’internautes dans le monde. C’est plus de 61 % de la population mondiale totale.
- Sur les réseaux sociaux, le nombre d’utilisateurs a augmenté de plus de 13 % depuis l’année dernière à la même époque. C’est environ un demi-milliard d’utilisateurs en plus sur 12 mois.
- Au total, il y aurait 4,48 milliards d’utilisateurs de médias sociaux dans le monde, soit plus de 57 % de la population mondiale totale.
La croissance des médias sociaux se poursuit
La reprise timide de l’activité début 2021 n’a pas donné de coup de frein à cette croissance. Au contraire. Le nombre d’utilisateurs uniques dans le monde a augmenté de 520 millions au cours de l’année écoulée, soit une croissance annuelle de plus de 13 %.
Et on constate deux phénomènes essentiels :
- La fréquence d’utilisation augmente
- Le nombre d’utilisateurs augmente
Plus d’un utilisateur social media sur 9 a commencé à utiliser les plateformes sociales pour la première fois au cours des 12 derniers mois. Il reste la dessus un point important à noter. Facebook a récemment changé sa méthode de calcul afin de maintenir le calibrage de leur modèle. Ce changement aurait entraîné le calcul d’environ 70 millions d’utilisateurs en plus par rapport à leur total mondial. Les données ont peut-être été légèrement gonflées mais les résultats restent quand même impressionnants. Et d’ailleurs, Facebook se rapprocherait actuellement du cap des 3 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Il semblerait que ce chiffre puisse être passé dès le début 2022.
TikTok joue un rôle clé dans cette croissance
La plateforme TikTok continue à garder ses chiffres de nombres d’utilisateurs secrets. Il est cependant possible d’avoir une estimation. Selon les données de Sensor Tower, l’application aurait été téléchargée environ 57 millions de fois au cours du seul mois de juin 2021. Cela veut donc dire trois choses choses :
- TikTok continue sa croissance
- TikTok gagne petit à petit en impact par rapport aux réseaux sociaux
- TikTok est devenu cette année le réseau social le plus téléchargé devant Facebook
Le temps passé sur Internet diminue
Le temps moyen passé par les utilisateurs sur Internet chaque jour a légèrement diminué depuis le dernier rapport datant du mois d’avril. Cette baisse s’élève à environ une minute par jour (30 secondes sur mobile, 30 secondes sur l’ordinateur). Cela reste une baisse infime quand on la compare au temps global passé chaque jour sur internet. Ce chiffre s’élève alors à plus de 7h par jour, le double du temps passé devant la télévision. Ce dernier a lui augmenté de 3 minutes quotidienne selon l’étude.
La part du temps passé sur les réseaux sociaux augmente
On passe donc légèrement moins de temps sur internet. En revanche, on est proportionnellement présents plus longtemps sur les réseaux sociaux. L’enquête révèle que les internautes auraient passé environ 2 minutes de plus sur les plateformes sociales chaque jour au cours des 3 derniers mois, par rapport aux valeurs du trimestre précédent. On constate également que les médias “traditionnels” ont profité du contexte. Le temps passé à lire journaux et magazines physiques a augmenté de plus de 8% au cours des trois derniers mois. C’est environ 4 minutes supplémentaires par jour. Le temps passé à écouter la radio a quant à lui augmenté de plus de 3% sur la même période. C’est environ 2 minutes par jour. Cela fait d’ailleurs écho à l’émergence de formats audios (Clubhouse, podcasts, etc…). Une tendance qu’il sera intéressant d’observer à l’avenir.
Les internautes de plus en plus sur les réseaux sociaux
Le chiffre est frappant : plus de 95 % des internautes entre 16 et 64 ans utilisent les réseaux sociaux et des services de messagerie chaque mois. Il semblerait qu’en termes de temps d’utilisation, Facebook soit même devant WhatsApp. Côté recherches sur internet, plus de 5 internautes sur 6 âgés de 16 à 64 ans visitent chaque mois les moteurs de recherche et portails web. On remarque également que près de 6 internautes sur 10 déclarent avoir visité une plateforme d’achat en ligne au cours du mois écoulé, et plus de 50 % des internautes déclarent faire des achats ou rechercher des produits en ligne chaque semaine. Cela fait échos à l’explosion du commerce en ligne, en raison notamment du contexte propice à cet usage (confinement, couvre-feu, commerces fermés, etc…).
—
L’année passée a bouleversé l’usage d’internet et des réseaux sociaux. De nouvelles tendances émergent (usage plus important, achat en ligne, format audio, etc…). Reste à voir si elles sauront s’inscrire sur le long terme ou si ces tendances sont éphémères.