Hey you,
Les plateformes font de plus en plus de choses en faveur des créateurs de contenus. La co création de posts sur Instagram, la monétisation via le super follow sur Twitter…. C’est maintenant au tour de la plateforme Pinterest de passer le cap. A l’occasion de son festival Pinterest Creators, les équipes de Pinterest viennent d’annoncer la sortie d’une nouvelle série d’outils destinés aux créateurs de contenu. Passion Media revient avec vous sur les informations à retenir !
Un onglet destiné à la veille
De nombreuses personnes utilisaient déjà Pinterest dans le but de réaliser une veille, mais jusqu’à maintenant aucun outil n’avait été conçu spécifiquement pour. Les créateurs se contentaient alors de créer des tableaux dédiés et d’y épingler les contenus qui les intéressaient. La plateforme vient d’annoncer un changement clé sur ce sujet : la création d’un onglet dédié à la veille. Plus concrètement, cela se matérialise sous la forme d’un flux plein écran d’épingles à idées que les utilisateurs peuvent faire défiler et avec lesquelles ils peuvent s’engager. Cela rappel l’idée de fil d’actualité que l’on peut retrouver sur les autres réseaux sociaux.
L’arrivée des “Takes” : un outil plus interactif et engageant
La plateforme vient d’ajouter ce qu’elle appelle les Takes. L’objectif ? Favoriser l’engagement et les échanges entre les créateurs de contenu et leurs communautés. Les personnes qui épinglent les contenus pourront également ajouter des autocollants et personnaliser les contenus qu’ils épinglent (musique, autocollants, enregistrement vidéo stickers, etc…). Le tout sera visible avant publication via un mode de prévisualisation qui devrait grandement faciliter les choses.
Le lancement du programme Creator Originals
Dans la même logique que ce que faisait Tiktok avec le lancement de NFT en partenariat avec ses créateurs de contenu star, Pinterest vient de lancer “Creator Originals”. C’est une série de contenus visant à mettre en avant les 100 créateurs les plus influents de la plateforme. Jusqu’à janvier 2022, chaque créateur sera invité à réaliser une sélection d’Idea Pins sur un thème spécifique destiné à éduquer, enseigner et inspirer les internautes. Pinterest mettra ensuite en avant chacun des thèmes, un peu sous la forme de tendances comme ce que l’on a l’habitude de voir sur Twitter ou TikTok.
Un outil pour essayer un produit en réalité virtuelle
Afin d’aider les créateurs de contenu à convertir leurs réalisations en achat, la plateforme a également fait un grand pas. Grâce à la technologie AR Try On, les visiteurs peuvent maintenant essayer les produits de beauté présentés, directement en réalité augmentée. Concrètement, les créateurs doivent simplement ajouter le Try on sur les épingles. Et ensuite ? Les internautes cliquent sur “Essayer” pour les tester en réalité virtuelle. Ces derniers peuvent également aller plus loin en naviguant sur une base de plus de 10 000 liens déjà actifs de produits à essayer. Et pour couronner le tout, il leur suffit ensuite de cliquer sur acheter pour procéder au paiement du produit.
La technologie Shop Similar
On a l’habitude des rubriques “vous aimerez aussi”, “si vous avez aimé tel produit vous aimerez celui là”, etc.. Pinterest va plus loin ! Avec sa technologie “Shop Similar, l’outil suggère automatiquement des produits similaires, basés sur une analyse visuelle de l’image et du produit regardé. En d’autres mots ? Les internautes peuvent maintenant acheter ce qu’ils voient très simplement, en quelques clics.
La fonctionnalité Creator Reward
C’est tout simplement le premier programme de monétisation dédié aux créateurs de la plateforme. Le but ? Aider les créateurs de contenus à monétiser leurs contenus. Comment ? Cela se traduit par une sorte de hub avec une flopée de contenus, guides, conseils, permettant aux créateurs de maximiser la visibilité de leurs contenus et créations. Dans la même logique, Pinterest a également annoncé offrir des micro-subventions afin de promouvoir certains projets en lien avec les tendances du moment. Afin de sélectionner les projets, elle va définir en amont des objectifs basés sur l’engagement. Les créateurs qui répondront à ces briefs pourront ainsi être éligibles aux aides et subventions prévues par la plateforme (plus de 20 millions de dollars dédiés au sujet!).