Hey you !
META (anciennement Facebook) enchaîne les annonces. Changement de nom, repositionnement stratégique, vague de recrutements de plus de 10 000 personnes en Europe… La firme entend bien se positionner comme un acteur clé du Metaverse. Et si l’annonce de changement nom a engendré une avalanches de trolls et mêmes pour tourner en dérision les messages, la bourse s’est affolé et les tokens meta ont décollé. Passion Media revient avec vous sur cette actualité.
Facebook est devenu Meta
On vous l’annonçait par ici, Facebook a changé de nom le 28 octobre dernier pour devenir Meta. Une annonce fracassante qui a pour objectif de montrer l’ampleur de l’ambition de la marque, et surtout sa volonté de se positionner en tant que leader du metaverse (ce fameux univers qui mêle réel et virtuel). D’ailleurs, lors de la conférence, Mark Zuckerberg a démarré son pitch dans un monde réel pour ensuite être baigné dans une lumière bleue d’un autre monde avant d’être transporté dans une véritable réalité virtuelle simulée.
De nouvelles fonctionnalités dès la fin d’année
L’effet d’annonce retombé, on se demande quand cet univers deviendra plus concret ? Justement, Meta a annoncé la sortie d’ici la fin d’année 2021 de nouvelles fonctionnalités, intégrées notamment sur Facebook et Instagram. Il sera également possible de créer plusieurs comptes utilisateurs, permettant ainsi de créer une scission entre vie personnelle et professionnelle, ou vie réelle et vie virtuelle.
Le carton des tokens Meta 24h après l’annonce
Dans le métaverse, il sera possible d’effectuer des transactions avec des monnaies numériques et cryptomonnaies. Mieux, la cryptomonnaie sera même la monnaie de référence. Autrement dit ? C’est un nouveau terrain de jeu de rêve pour ces monnaies qui deviennent déjà incontournables (Ethereum, Bitcoin, Enjin Coin, Cardano, Binance, etc…). Et justement, cette annonce n’est pas passée inaperçue. La bourse s’est immédiatement affolée ainsi que l’univers des cryptomonnaies lui même. La cryptomonnaie Decentraland (aussi appelée MANA) a ainsi connu une hausse de plus de 295% suite aux annonces, l’Enjin coin de 12%, Axie Infinity (AXS) de 15,5 %, et The Sandbox (SAND) de 23 %. Bref, c’est un nouvel eldorado pour les cryptomonnaies.
Facebook et les cryptomonnaies : une histoire en demi-teinte
Ce n’est pas la première fois que Mark Zuckerberg aligne les intérêts de Facebook avec les technologies liées aux cryptomonnaies. En 2019, il avait alors révélé la sortie d’une nouvelle crypto monnaie, appelée Libra, et créée de toutes pièces par la marque. Depuis, s’en sont suivies de nombreuses complications. Départs de membres clés du conseil d’administration, problèmes de développement, changement de nom (de Libra à Diem)… Bref, un chemin semé d’embûches. Mais la firme ne lâche pas l’affaire et entend bien se positionner sur le sujet très prochainement !