Les prérequis pour devenir influenceur pour une marque
Avant d’engager toute démarche dans le but de devenir influenceur pour une marque et d’en faire son métier, il faut que vos comptes sur les réseaux sociaux soient suffisamment attrayants. Voici quelques règles à respecter pour mettre toutes les chances de votre côté et entrer dans la passion economy.
Une communauté engagée
On pense souvent, à tort, qu’il suffit d’avoir des milliers voire des millions de followers pour qu’une marque décide de créer un partenariat. Certes, la taille de la communauté à son importance, car c’est une manière pour une entreprise de toucher un public très large. Mais il faut surtout que le taux d’engagement des abonnés soit élevé (supérieur à 1 %). Cela signifie qu’il faut qu’il y ait au moins 1 interaction (like, commentaire, réaction à une story, etc.) sur une publication, pour 100 personnes ayant vu cette publication ou pour 100 abonnés. Et pour cela, il faut savoir utiliser les hashtags à bon escient, publier au bon moment, créer des visuels attractifs (photos et vidéos), mettre en place des sondages ou des contenus qui incitent à l’action, intégrer les internautes à la Creative Economy via le marketing participatif, etc.
Une image et une audience qui correspondent aux besoins de la marque
Si vous avez beaucoup de followers et un taux d’engagement moyen, voire bon, il faut aussi penser à votre image en tant qu’influenceuse ou influenceur. En effet, pour devenir influenceur pour une marque, il faut que vos comptes reflètent l’image de la marque et/ou lui apportent de la valeur ajoutée. Et il en va de même avec votre audience : elle doit correspondre à celle que la marque souhaite toucher.
Des contenus réguliers et qualitatifs
Publier fréquemment est un prérequis pour créer l’engagement auprès des abonnés, mais aussi pour rassurer les entreprises sur votre professionnalisme. Il est également important de créer du contenu de qualité, à la fois sur le fond et sur la forme, pour que les marques aient confiance dans la façon dont vous allez promouvoir leurs produits ou services.
L’authenticité et la passion
Pour devenir influenceur pour une marque, il est également important de montrer que vous parlez de ce que vous aimez, en connaissance de cause et avec passion. Pour une marque, il est en effet dangereux de faire de la publicité auprès d’un influenceur qui manque de crédibilité, qui ne maîtrise pas son sujet et qui manque d’authenticité. Au contraire, l’économie de la passion est aujourd’hui au centre de l’attention du marketing d’influence : les entreprises cherchent des influenceurs qui pourront naturellement parler de leurs produits et les promouvoir en y portant un réel intérêt.
Les méthodes pour sceller des partenariats avec des marques
Que ce soit via des codes promotionnels, des vidéos sponsorisées ou encore des publications concours en collaboration avec une marque, un partenariat se crée soit via le démarchage de l’influenceur, soit via celui de l’entreprise.
Le démarchage auprès des entreprises
Les influenceurs qui débutent, mais ont une communauté en plein développement, peuvent commencer à démarcher auprès de marques qui les intéressent. Pour cela, il faut établir une liste d’entreprises dont l’identité et les produits sont en cohérence avec votre image en ligne (et qui pourraient intéresser vos abonnés !). Ensuite, il faut prendre contact avec elles, en justifiant votre volonté de devenir influenceur pour cette marque :
- pourquoi avez-vous choisi cette marque ;
- quelle est votre audience (nombre et profils des followers) ;
- quel est votre positionnement ;
- quels types de contenus proposez-vous sur Instagram, Facebook ou un autre réseau social ;
- que pouvez-vous apporter à la marque ;
- quels moyens de promotion de la marque êtes-vous prêt à mettre en place, etc.
Bien sûr, comme dans n’importe quel métier, bien des demandes se scelleront par des échecs. Il faut donc faire preuve de patience et de détermination, et ajuster votre stratégie pour devenir influenceur pour une marque si vous n’avez que des retours négatifs.
La réponse aux demandes des marques
Si votre communauté est suffisamment étendue et/ou si elle touche une niche et si votre contenu est qualitatif, il se pourrait que ce soit les marques qui viennent à vous. Dans ce cas, vous êtes en situation de force, puisque c’est la marque qui cherche à vous séduire. Soyez alors vigilant sur plusieurs points :
- les produits/services et les valeurs de l’entreprise sont-elles en accord avec votre image et avec les attentes de vos abonnés ?
- quels types de publications marketing l’entreprise souhaiterait-elle que vous réalisiez, et en êtes-vous capable ?
- s’agit-il d’une publicité “one-shot” ou d’un partenariat à long terme ?
- quels sont les termes du contrat, au niveau du nombre de publications, de la méthode et du tarif de rémunération, etc. ?
En somme, il ne s’agit pas de foncer tête baissée à la moindre proposition, mais de l’étudier pour être certain de garder de la cohérence et de pouvoir honorer à la fois les attentes des marques et celles des internautes et mobinautes qui vous suivent.