L’authenticité au coeur de l’influence éthique
Face à de nombreux scandales marketing de greenwashing, de campagnes de publicités mensongères et de pratiques douteuses, les entreprises doivent faire preuve de plus de transparence et s’engager dans des causes nobles pour redorer leur blason. Et cela est vrai aussi pour les influenceuses et influenceurs sur internet : se montrer sincère, authentique et transparent permet de gagner la confiance des utilisateurs, mais aussi d’exercer son activité avec un réel sens moral.
Comment cela se traduit-il pour un influenceur ? Par exemple par le refus d’achat de followers, de partenariats avec des marques qui ne respectent pas ses valeurs ou encore par une transparence totale lors de publications sponsorisées sur des produits ou des services.
Il s’agit aussi de se montrer sous son vrai jour et d’aborder des thématiques qui lui tiennent vraiment à cœur et de sujets qu’il maîtrise, faisant de la passion economy un modèle pour construire sa communauté.
La sensibilisation via la création de contenu éthique
L’influence éthique consiste également à alerter les consommateurs sur certains sujets sociétaux et environnementaux, voire à les aider à adopter un nouveau mode de vie. Que ce soit sur Instagram, YouTube, MYM ou d’autres plateformes, les influenceurs ont face à eux une audience très large, ce qui permet de diffuser un message à grande échelle.
Mais là encore, c’est l’authenticité et la cohérence qui priment pour faire passer un message qui aura de l’impact. Un influenceur qui prône la conscience environnementale, mais qui diffuse régulièrement des photos prises en avion ou une marque qui communique sur l’égalité hommes-femmes tout en ayant uniquement des hommes à sa direction, risque cruellement de manquer de crédibilité. Dans l’influence éthique, il ne s’agit pas seulement de faire bonne figure et de publier des posts porteurs de valeurs, mais aussi d’agir en accord avec les engagements affichés. Dans le cas contraire, le risque est de subir un bad-buzz et de voir monter la colère des abonnés ayant l’impression de s’être fait flouer.
Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut mettre de côté la stratégie marketing, ni abandonner l’idée de se faire accompagner par une agence de communication. Pour se faire entendre, être visible et développer sa communauté en tant qu’influenceur éthique, il est important de cibler la bonne audience, de soigner sa communication, d’établir une ligne directrice, de proposer des contenus de qualité sur le fond et la forme, etc.
Les différents sujets plébiscités par les influenceurs éthiques
Dans le secteur de l’influence éthique, certaines thématiques ont plus de succès que d’autres. Bien entendu, cela dépend des tendances actuelles et de l’évolution de la société, mais aussi des valeurs de chacun. L’économie de la passion doit rester au centre de l’influence éthique, où chaque créateur de contenus déploie sa stratégie autour de sujets qui l’animent réellement.
De nos jours, les problématiques environnementales sont souvent au cœur des engagements des influenceurs et des marques éthiques : réduction des déchets, véganisme, lutte contre le gaspillage alimentaire, protection de la faune et de la flore, promotion de produits de beauté naturels, consommation plus responsable, etc.
De nombreux autres sujets de société sont également abordés sur les réseaux sociaux dans le cadre de l’influence éthique : lutte contre les inégalités hommes-femmes, le body-shaming, l’exploitation animale, la malbouffe, les problèmes d’éducation et de scolarisation dans le monde, etc.
Sur leur blog ou leur compte social, les influenceurs agissent en faveur de ces causes par le biais de photos, vidéos et articles mettant en exergue les absurdités et les inégalités de la société, en donnant des conseils pratiques, en faisant des campagnes pour des associations, en partageant leur quotidien, etc.
Les bonnes raisons de devenir un influenceur éthique
Faire de l’influence éthique, c’est d’abord être en accord avec soi-même et défendre des causes auxquelles on tient. Grâce au pouvoir du contenu web, on peut exploiter les réseaux sociaux, blogs et autres sites internet pour éveiller les consciences.
Mais décider de devenir influenceur dans un secteur éthique est aussi un bon moyen de se démarquer parmi tous les créateurs de contenu de l’économie créative. La confiance, la crédibilité, la proximité avec les followers et les publications régulières sont autant d’atouts pour réussir sur les médias sociaux comme Instagram, MYM, Facebook, etc. Les éco-influenceurs ont par exemple plus de chance de créer une communauté engagée, car ils s’adressent à une cible qui porte un réel intérêt aux sujets dont ils traitent. Cela permet de pérenniser l’activité en tant qu’influenceur, mais aussi de séduire des marques, qui ont tout intérêt à faire campagne avec des créateurs de contenu ayant un fort taux d’engagement.