Hey you !
La mise en place d’outils de monétisation à destination des créateurs de contenus est le nouvel enjeu phare des plateformes et réseaux sociaux. La raison ? Leur permettre de pérenniser leur activité, proposer des contenus divers et variés aux utilisateurs, confort le business model de chacun. Et justement, ils sont nombreux à passer le cap. Twitter avec le Super follow, Spotify avec l’abonnement payant, Pinterest avec le programme Creator Reward… Bref, Instagram s’apprête à rejoindre la danse ! On vous explique !
Un système d’abonnement inédit et payant
Les rumeurs deviennent de plus en plus importantes. Certains managers au sein de la firme ont évoqué discrètement le sujet lors de différentes interviews. Instagram serait sur le point de lancer un système d’abonnement payant et inédit. Rien n’est officiel, rien n’est démenti à ce jour. Cette fonctionnalité serait à priori très similaire au Super Follow que l’on retrouve sur Twitter.
Une fonctionnalité en test aux Etats-Unis
Concrètement, à quoi cette fonctionnalité va-t-elle ressembler ? Très simple. L’idée est de proposer un abonnement payant aux différents membres des communautés des créateurs de contenus. En échange, ces derniers pourraient ainsi bénéficier de contenus exclusifs (live, vidéos, tchat, etc…). L’entreprise Sensor Tower (entreprise spécialisée dans les études concernant les échanges commerciaux et plus largement l’économie sur les boutiques d’applications) aurait annoncé deux options d’achat. Elles sont d’ailleurs visibles sur l’App store américain depuis le début du mois de novembre : une première de 0,99 dollars (0,86 euros) et une seconde à 4,99 dollars (4,36 euros).
Déploiement prévu à horizon 2022
Pour le moment, pas d’annonce de date de lancement. Instagram prévoit d’abord de tester ces nouveaux outils auprès d’utilisateurs cibles, dans des zones géographiques précises. Selon les résultats, les fonctionnalités seront ensuite peu à peu déployées dans le reste du monde. Cette fonctionnalité ne devrait donc pas apparaître avant la fin de l’année mais plutôt courant 2022.
L’abonnement payant, un outil déjà proposé par Mym
Si cette annonce est une bonne nouvelle, elle n’a pourtant rien de révolutionnaire. Plusieurs réseaux sociaux ont déjà intégré cette fonctionnalité dans leur stratégie. C’est par exemple le cas de la plateforme Mym, la pépite française qui a déjà su séduire plus de 8 millions d’utilisateurs. Cette dernière a ainsi proposé la fonctionnalité d’abonnement payant dès ses débuts. Résultat ? Des créateurs de contenus qui peuvent monétiser leur travail, un engagement record de la part des utilisateurs, du contenu varié et de qualité. Bref, cela semble être un pari gagnant !