Hello You,
En 2020, la French Tech avait réuni plus de 5 milliards d’euros. Au premier trimestre 2021, les startups françaises avaient déjà réuni l’équivalent en à peine 3 mois. Voilà que le record est de nouveau pulvérisé avec plus d’un milliard d’euros levés sur une seule journée, le 21 septembre dernier. Des chiffres qui donnent le tournis.
Mirakl, Sorare, ces startups qui mènent la danse
La première startup à avoir fait parler d’elle ? Mirakl. Cette entreprise vend une solution logicielle qui permet de développer sa propre place de marché. Un sujet en plein dans l’actualité, qui a su séduire de nombreux investisseurs. Après une levée record de 255 millions d’euros en 2020, elle réitère l’exploit avec une nouvelle levée de fonds. Cette fois-ci c’est plus de 470 millions d’euros affichés au compteur. Un demi-milliard d’euros. Et Mirakl n’est pas seule dans cette course effrénée aux chiffres. Sorare a suivi la cadence. Cette startup aux fameuses vignettes Panini version 2.0 vient ainsi d’annoncer il y a quelques jours une levée de fonds historique de plus de de 585 millions d’euros. Un record dans l’économie créative, tout simplement. Au milieu de ces annonces, d’autres levées sont passées presque inaperçues. Et pourtant, elles sont aussi significatives. Vestiaire Collective avec 178 millions d’euros. Sunday avec 85 millions d’euros. Alors, la course à qui fait la plus grosse levée ou un véritable phénomène de fond ?
Un effet boule de neige attendu sur l’écosystème
Une chose est sûre, les choses s’accélèrent. Et c’est une excellente nouvelle pour la French Tech dans son ensemble. En effet, les fonds semblent davantage prêts à suivre les startups et à leur permettre de développer tout leur potentiel. Autrement dit ? Ils ont de moins en moins froid aux yeux. Et selon le directeur de l’exécutif de Bpifrance, Paul-François Fournier, ces annonces devraient également impacter positivement tout l’écosystème. Oui, un effet boule de neige est attendu. En d’autres mots, cette attention médiatique et auprès des investisseurs va également permettre de donner de la visibilité à des projets qui en ont habituellement moins.
La crainte d’une bulle risquée et éphémère
Si ces annonces peuvent donner des étoiles dans les yeux à certains, elles soulèvent aussi quelques craintes. Des experts craignent un phénomène de surchauffe, une sorte de bulle spéculative version startup nation. Alors, preuve d’attrait et de maturité de la French Tech ou tendance éphémère ? Ces levées colossales font-elles figure d’ovni ou vont-elles devenir plus fréquentes ? Une chose est sûre, les investisseurs s’étant engagés dans l’aventure sont convaincus du potentiel de ces entreprises. Les résultats financiers attendus semblent être largement à la hauteur des fonds investis. Pour le bilan et l’analyse plus poussée, il faudra donc attendre quelques mois. En espérant que celui-ci soit positif et continue de faire rayonner la French Tech dans son ensemble.