Intégrer la communauté MYM pour gagner de l’argent avec les réseaux sociaux
Si on mentionne souvent Instagram et YouTube pour gagner de l’argent en ligne, il faut savoir qu’il existe aussi des plateformes avec accès privé, permettant de gagner de l’argent avec les réseaux sociaux de façon juste grâce à ses contenus digitaux.
Le concept est cependant assez différent des autres médias sociaux, puisque l’on a plutôt affaire à une économie créative, au sein de laquelle les créateurs et les influenceurs vendent directement leur contenu et l’accès à leur page, sans passer par de l’affiliation ou de la publicité. Sur une plateforme comme MYM, les détenteurs d’un compte créateur peuvent ainsi créer une relation privilégiée avec leurs followers et gagnent de l’argent de diverses manières : grâce aux abonnements, au déblocage payant de contenus, à la publication de médias privés monétisés à la demande, etc.
Devenir influenceur digital pour monétiser ses contenus
Les influenceurs sont de plus en plus présents sur le web et sur les célèbres réseaux sociaux, comptant parfois des millions d’abonnés. Et s’ils sont de plus en plus nombreux à vouloir tenter l’expérience, c’est parce qu’être influenceur permet de gagner de l’argent avec les réseaux sociaux de diverses manières :
- sur YouTube, dès 1000 abonnés et 4000 heures de vue, on peut faire apparaître de la publicité rémunératrice sur ses vidéos, vendre des Stickers à ses fans, monétiser l’abonnement à la chaîne, etc., et les techniques sont assez similaires sur la plateforme Twitch ;
- sur Instagram, la tendance est de réaliser des publications sponsorisées et de s’affilier à des marques pour présenter des produits en ligne, voire en devenir ambassadeur (en touchant une commission) ;
- avec Facebook, mais aussi Instagram, Twitter, TikTok et d’autres réseaux, il est aussi possible de gagner de l’argent avec les réseaux sociaux en vendant son compte (le prix est fixé en fonction du nombre de followers, du taux d’engagement, des revenus générés, etc.).
Si vous voulez profiter des opportunités de la passion economy, devenir influenceur est donc une très bonne option, à condition de réussir à toucher la bonne audience et à la fidéliser.
Créer une boutique en ligne sur un réseau social pour générer des revenus
Aujourd’hui, les réseaux sociaux ne sont plus de simples plateformes où publier des photos, textes et vidéos. Ils proposent aussi des solutions pratiques et faciles d’utilisation pour vendre des produits.
Sous certaines conditions, on peut par exemple créer une section merchandising sur sa chaîne YouTube, créer une boutique sur ses comptes Instagram et Facebook, etc. Pour certaines marques vendant déjà des produits physiques, le réseau devient ainsi un outil supplémentaire. Mais ces boutiques peuvent aussi être l’occasion pour un artiste peintre, un photographe ou encore un musicien d’entrer dans l’économie de la passion et de gagner de l’argent avec les réseaux sociaux en faisant ce qu’il aime et en le monétisant en ligne.
Faire la promotion de son activité grâce aux médias sociaux
Un réseau social est également un bon moyen de promouvoir des produits, des contenus et des services proposés sur d’autres plateformes (blog, site internet, boutique e-commerce, etc.) ou en magasin physique. Aujourd’hui, rares sont les entreprises, même de très petite taille, qui peuvent en effet se passer des réseaux digitaux pour se faire connaître et communiquer sur leur offre.
Au sein de votre stratégie marketing, créer et faire vivre des comptes sociaux permet notamment de toucher une cible large et pertinente, de proposer des contenus photo, texte et vidéo engageants, de mettre en place un dialogue avec les abonnés, etc. In fine, cela doit vous aider à accroître votre clientèle et à fidéliser les clients existants, ce qui vous fera indéniablement gagner de l’argent avec les réseaux sociaux (même s’il faut parfois investir pour faire de la publicité en ligne).