Développer une image unique grâce à la création de contenu digital
Pour que les internautes et les mobinautes s’arrêtent sur votre profil, votre site ou votre blog, il faut créer une véritable image de marque. Les visiteurs doivent se retrouver dans votre personnalité et vos valeurs, et pouvoir vous différencier facilement des vos concurrents et des autres créateurs de contenus digitaux au sein de l’économie créative.
Que vous soyez un influenceur ou une petite entreprise, il est donc nécessaire de travailler votre identité, à travers plusieurs procédés :
- l’analyse de l’audience et du marché, pour comprendre les attentes du public et adopter une stratégie de marketing digital efficace ;
- le développement d’une identité visuelle, avec une charte graphique, des templates de publications, des gimmicks, etc.
- la création de contenu digital qui reflète ce que vous êtes, qui parle de ce que vous aimez, de ce que vous savez faire, de ce que vous vendez. Cela est parfois naturel lorsqu’on a pour objectif de vivre de ce que l’on aime et de profiter de la tendance de la passion economy, mais un vrai travail de fond doit être réalité.
Miser sur des contenus originaux et engageants
Avec toute la panoplie de formats à votre disposition (photo, vidéo, rédaction d’articles de blog, partage de contenu sur les réseaux sociaux, livre blanc, etc.), vous ne manquez pas de supports pour créer des contenus web. Mais le fait est que tous les créateurs de contenus ont aussi accès à ces formats, grâce à l’avènement de réseaux comme Instagram, YouTube, Facebook, Twitter, etc.
Pour maximiser vos chances de vous démarquer et de séduire votre audience, il faut donc faire preuve d’originalité : traitez de sujets qui intéressent votre cible et qui sont peu développés dans les médias, faites valoir votre humour, parlez de vos propres expériences de vie, publiez des photos dans un style qui vous est propre, etc. Et tout cela sans oublier que la création de contenu digital doit répondre aux problématiques et aux envies de vos prospects et de vos abonnés.
Pour vous démarquer, pensez aussi à créer une relation privilégiée avec vos abonnés via la création de contenu digital. Cela peut passer par la diffusion de témoignages de vos followers, par des retours en images sur des rencontres avec des fans, par la réalisation de lives sur les réseaux sociaux, etc. L’idée est de ne pas seulement vous mettre en avant, vous ou votre entreprise, mais aussi de créer un lien authentique et vous montrer accessible. C’est d’ailleurs probablement quelque chose que vous recherchez si vous avez décidé d’entrer dans l’économie de la passion, pour vivre de ce qui vous plat et pouvoir échanger avec d’autres passionnés.
Travailler sur sa visibilité et son référencement en ligne
Travailler sur la création de contenu digital pertinent et de qualité, c’est une première étape. Mais cela n’est pas toujours suffisant pour vous démarquer : il faut que vos contenus soient visibles auprès de votre audience. Que ce soit sur les moteurs de recherche (Google) ou sur les plateformes sociales, un bon référencement est alors la clé.
N’hésitez pas à suivre une formation pour comprendre toutes les subtilités des réseaux sociaux ou une formation SEO. Cela vous aidera à publier au bon moment, à trouver la bonne fréquence de publication, à optimiser la rédaction de vos contenus, à bien utiliser les hashtags, à développer des compétences techniques pour vos vidéos, etc. Vous pouvez aussi compter sur les services d’une agence web, pour vous accompagner dans l’amélioration de votre visibilité sur internet.