Hello You,
Imaginez un peu : vous vous baladez tranquillement sur Tinder, et là vous tombez sur votre chanteur préféré, ce chef de renom, ou ce sportif ultra connu. Palpitant ! Sauf que dans la pratique, il y a de fortes chances que ce dernier, par sa notoriété, reçoive une avalanche de messages, et veuille donc s’en prémunir, pour “dater” en paix. Et justement, il existe une application de rencontre conçue uniquement pour les “stars”. Raya, de son petit nom. Passion Media vous parle aujourd’hui des coulisses de cette application (presque) secrète !
—
Une application de rencontre sur cooptation
Pour commencer, rejoindre cette application n’est possible que via un système de cooptation. Autrement dit ? Vous devez connaître quelqu’un de suffisamment connu, et que celui-ci vous recommande. Vous passez ainsi la première étape. Ensuite, l’application se réserve le droit d’effectuer un second filtre, afin de s’assurer de la bonne cohérence de votre profil avec celui des autres membres de l’application. Son critère mis en avant ? “Être une personnalité de l’industrie créative”. Autrement dit ? Que vous ne soyez pas un paparazzi ou un fan lambda. Une fois ces étapes passées, il ne reste plus qu’à régler l’équivalent de 25€ pour un abonnement de 6 mois.
Raya, une application basé sur le secret
L’application prône la confiance et la confidentialité, et on peut comprendre que ce soit clé lorsque l’on a ce type de communauté. Elle a notamment mis en place quelques actions permettant d’aller dans ce sens (messages d’avertissement des conditions d’utilisation au début, message d’alerte en cas de screenshot, etc…). Sauf qu’il suffit de 3 secondes et quelques recherches Google pour trouver des aperçus de cette fonctionnalité, et en savoir plus sur son fonctionnement.
Le comité de sélection de l’application Raya
Un des points qui retient souvent l’attention de Raya ? Le comité de sélection. Celui-ci intervient, après votre candidature sur l’application. Une fois que vous avez pu télécharger l’application via la personne qui vous a coopté. Un comité de personnes “select” choisi alors si vous pouvez entrer sur l’application selon une liste de critères plus ou moins flous (compte Instagram, taille de communauté, lieu de résidence, ce qui ressort des recherches Google avec votre nom, etc…). Il y a aussi le “Raya Score”. Concrètement, c’est un algorithme qui calcule votre niveau d’influence sur Instagram et donc votre potentiel en tant que membre Raya. Pas plus d’informations concernant les critères de cet algorithme.
L’intérieur de l’application et de son fonctionnement
Contrairement aux Tinder, Grindr, Bumble et autres applications de rencontre, Raya se distingue sur deux points : son design (plus classe), son UI (pas du tout intuitive). Pour ce qui est du reste, les profils des personnes sont plus complets que ce que l’on a l’habitude d’avoir.
Les profils des utilisateurs sur Raya
Un diaporama avec un nombre illimité de photos (et la possibilité d’ajouter une musique). Autrement dit ? La mise en scène y est encore plus grande que pour les autres applications.
La fonctionnalité de géolocalisation, absente de Raya
La particularité en plus de Raya ? L’application ne propose pas d’option géolocalisation. Autrement dit ? Pas possible de matcher une star à côté de chez soi. Vous vous baladez à la découverte de profils qui peuvent se trouver partout dans le monde.
Raya, l’appel de la curiosité
Plus qu’une application de dating, Raya s’apparente en fait plutôt à une application de réseautage. La plupart des membres y vont dans l’espoir de croiser une célébrité, qui sans surprise, ne répond presque jamais aux messages. C’est un lieu où on vend un mode de vie, un statut plus qu’une personne. Pas surprenant, quand on sait que le fondateur n’est autre que le CEO d’une grande agence marketing et de relations publiques basée à Los Angeles. Bref, ça fonctionne ! Oui, Raya, c’est l’équivalent des Voici, Scoop ou Closer, version application. Une soif de curiosité, une envie d’en découvrir plus sur ces personnes qui font tant rêver. Et ça marche. Des milliers de personnes tentent d’entrer chaque jour sur cette application. Des milliers de personnes payent chaque jour ce fameux abonnement pour pouvoir approcher le graal.