Hey you !
On vous parlait il y a quelque temps du métaverse, désormais mot clé incontournable de chaque prise de parole de Mark Zuckerberg, voilà qu’une nouvelle vient d’arriver en ce sens. Le réseau social vient d’annoncer un changement de dénomination social pour le 28 octobre prochain, afin de refléter sa stratégie et volonté de se réorienter vers le fameux métaverse. Passion Media revient sur cette annonce qui a fait trembler la toile.
—
Annonce officielle prévue le 28 octobre
L’annonce se fera à l’occasion de la conférence annuelle de Facebook, aussi appelée “Connect”, le 28 octobre prochain. L’objectif de ce rebranding complet est d’élargir le spectre et l’impact de l’entreprise, mais également de s’éloigner de la mauvaise presse concernant l’impact négatif sur la santé mentale des jeunes. Mark Zuckerberg veut ainsi montrer que Facebook n’est pas un simple réseau social, et que les ambitions et l’impact de l’entreprise ne se limitent pas à son champ d’action actuel. Le réseau social au logo bleu serait alors une simple division de l’entreprise, au même titre que WhatsApp, Oculus, ou encore Instagram.
Facebook veut élargir son spectre
La firme est très souvent pointée du doigt pour son réseau social et les limites de plus en plus décriées de celui-ci. Mais c’est bien d’autres choses, déjà aujourd’hui. Facebook c’est 10 000 employés, qui travaillent non seulement sur l’application mais aussi sur de la recherche, sur des objets connectés (on vous parlait des lunettes AR il n’y pas longtemps).
Une manière de refaçonner son image de zéro
Cette annonce n’est pas anodine. Elle arrive après de nombreux scandales divers et variés. Le plus récent en date ? Frances Haugen, ancienne employée, a récemment révélé au Wall Street Journal une multitude de documents internes accablants Facebook. Ce que contenaient ces documents ? Principalement des informations prouvant que l’entreprise avait connaissance de l’impact négatif de sa plateforme sur différentes cibles, et qu’elle tentait de minimiser l’effet. Cette lanceuse d’alart était d’ailleurs allée plus loin puisqu’elle a également témoigné devant le Congrès.
Le changement de nom : une pratique courante ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Facebook n’est pas la seule entreprise à faire le choix de changer de nom afin de montrer l’évolution de sa stratégie.
- Google est devenu Alphabet en 2015. L’idée ? Dans la même logique que le fait Facebook, signaler par ce changement de nom le fait que Google ne soit pas ou plus un simple moteur de recherche mais une entreprise avec de multiples activités aux impacts variés (fabricant de voitures, objets connectés, entreprise du secteur de la santé, etc…).
- Snapchat est devenu Snap Inc. en 2016. Cette annonce intervenait au même moment où l’entreprise lançait des appareils photos et ses premières lunettes connectées.
- Dans un tout autre domaine […] Total est devenu Total Energies en 2021. Une stratégie visant à montrer l’ouverture de l’entreprise à d’autres formes d’énergies que le pétrole, et à se positionner comme un acteur plus engagé.
Les rumeurs sur le nouveau nom affolent la toile
Cette annonce a su attirer la curiosité des journalistes, influenceurs, amoureux de la tech, chercheurs, politiques… Bref, une belle façon de teaser l’annonce et de préparer le grand public a un changement de nom radical. Certains parlent de quelque chose qui se rapprocherait du nom ”Horizon”. Les indices ? C’est le nom qui était donné à la version VR de Facebook-meets-Roblox (toujours pas commercialisée aujourd’hui) et récemment rebaptisée en interne Horizon Worlds. Cela fait aussi écho à un programme récemment lancé en interne et appelé “Horizon Workrooms”. Bref, nous avons hâte d’en découvrir plus sur cette annonce.
Un nouveau chapitre pour l’entreprise
Le changement de marque vient incarner une démarche plus globale de l’entreprise. Et celui-ci se matérialise aujourd’hui par de nombreuses actions : création d’une équipe dédiée à la métaverse, promotion de Andrew Bosworth au poste de directeur de la technologie, annonce d’une phase de recrutement de plus de 10 000 personnes sur le sujet du métavers en Europe. L’avenir nous dira si ce nouveau chapitre permettra de valoriser le côté positif du leader des réseaux sociaux. Facebook a en effet montré par le passé, que son réseau social pouvait être d’utilité publique et servir de nombreuses causes : lanceur d’alertes, information sur la santé publique, lutte contre la désinformation.