Hello You,
Un réseau social privé, dédié aux “vraies relations”
Neeraj Arora et Michael Donohue, deux anciens dirigeants de WhatsApp, viennent de lancer HalloApp, une messagerie en forme de réseau social. Le mantra que l’on peut lire sur le site de présentation de l’application ? “Imagine your friends were your real friends. HalloApp. The first real relationship network. Real people. Real life. In real private. With no ads.” Bref, les choses sont claires. Leur volonté est de proposer un outil de communication entre amis, qui soit vrai, sans publicité, sans fil d’actualité, le tout avec des conversations cryptées qui permettent d’en garantir la confidentialité. En d’autres mots ? Se concentrer tout simplement sur les relations, sans interruptions quelles qu’elles soient.
Une réponse aux critiques de WhatsApp, Facebook, Instagram
La démarche n’est pas anodine. Ils sont de plus en plus nombreux aujourd’hui, anciens dirigeants de WhatsApp, Facebook, Instagram, a remettre en question le fonctionnement de ces outils. On voyait notamment quelques-uns de ces lanceurs d’alertes sur le reportage devenu carton planétaire “The Social Dilemma » (à retrouver sur Netflix).
Une expérience utilisateur similaire à WhatsApp
Concrètement, cette application est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement à ce jour. Une fois téléchargé, rien de révolutionnaire en soit. On y retrouve un design assez proche de ce que l’on a l’habitude de voir avec Whats App, ainsi que des fonctionnalités similaires (conversion à 2 personnes, conversations de groupe, etc…). La vraie différence vient plutôt de la gestion de l’application elle-même. Pas de publicité, des échanges chiffrés. Autre point essentiel ? Afin de garantir l’authenticité des échanges, il est possible de contacter une personne uniquement en connaissant son numéro de téléphone. Au final, cela se traduit par une application simple, intuitive, un flux qui se gère facilement, et pas de tri et de hiérarchisation des informations que l’on reçoit.
Une application réalisée par des experts
Les deux fondateurs de HalloApp ont un parcours qui en font de vrais experts du sujet. Neeraj Arora était en charge du développement de l’activité économique de WhatsApp. Il a notamment été en première ligne lors du rachat de l’entreprise par Facebook. Michael Donohue était quant à lui le directeur technique de WhatsApp pendant près de neuf ans. Bref, ils connaissent tous les coulisses de fonctionnement de l’ application, et savent en optimiser l’efficacité. Au vue de ce qu’ils annoncent, ils seraient également en mesure de ne prendre que le meilleur d’un point de vue utilisateur, en éliminant tout ce qui est polémique. Pour s’assurer de la démarche, seul l’avenir nous le dira.
Un bouche à oreille qui commence à faire effet
En toute logique, l’application n’a pas choisi de passer par des campagnes de communications et publicités massives pour se faire connaître. Non, elle a ainsi privilégié le bouche à oreille, et cela commence justement à prendre. Les deux fondateurs n’ont d’ailleurs pour le moment pas encore répondu aux médias, justifiant de vouloir se concentrer sur le développement de l’application et de qualité du service plutôt que sa promotion. Bref, si l’application se fait connaître ce sera donc grâce aux utilisateurs eux-mêmes.
Une application engagée au bénéfice de ses utilisateurs
Les fondateurs de HalloApp ne font pas dans la demie mesure. Selon eux, les réseaux sociaux traditionnels seraient la “cigarette du XXIe siècle”. En toute logique, leur application en est donc l’antidote. Une promesse qui est belle et qui commence à séduire de nombreux utilisateurs. Reste à voir si elle sera bien tenue et respectée dans les prochaines années.
Le fonctionnement économique de HalloApp
Aujourd’hui, la majorité des revenus générés par les réseaux sociaux viennent de la publicité. Alors, quel sera le business model de l’application HalloApp ? Sur le même principe que de nombreuses applications que l’on utilise aujourd’hui : des fonctionnalités gratuites, d’autres payantes. Autrement dit ? L’entreprise prévoit de se rémunérer via des abonnements. C’est d’ailleurs le fonctionnement qui était prévu à la base pour WhatsApp, avant son rachat par Facebook en 2014.