Hey you !
Impossible de passer à côté. La mode est un des sujets les plus évoqués sur les réseaux sociaux. Et justement, que voit-on le plus sur nos feeds ? L’univers de la slow fashion, alias la mode engagée, ou la fast fashion ? Il semblerait qu’aujourd’hui ce soit encore largement la deuxième option. Passion Media revient avec vous sur ce sujet et décortique l’information.
Slow fashion vs fast fashion
L’univers de la slow fashion se fait petit à petit une place sur les réseaux sociaux. Mode durable, marques engagées, matières écologiques, minimalisme, collections intemporelles, nouveaux processus de production… Mais est-elle en passe de remplacer la fast fashion ? Il semblerait que pour l’instant ce ne soit pas encore le cas. Les marques les plus mentionnées par les internautes sont encore celles associées à la fast fashion. Zara, H&M, Forever 21, Uniqlo… Elles sont omniprésentes sur nos feeds !
Qu’en disent les chiffres ?
La société Kolsquare a récemment réalisé une étude sur le sujet. Elle a alors analysé le comportement de plus d’une centaine de marques de mode et accessoires et décrypté pas moins de 6,8 millions de posts sur 4 réseaux sociaux (Instagram, TikTok, Twitter, Facebook). Le but ? Savoir lesquelles sont les plus visibles et plus citées par les internautes.
Et le résultat est sans appel :
- Zara et H&M sont les 2 marques les plus mentionnées sur Instagram en France
- About You est l’enseigne la plus évoquée en Allemagne
- Zara, H&M et Asos font l’unanimité au Royaume-Uni
Leur point commun ? Ce sont tous des géants de la mode, et des marques de la fast fashion. Rien de surprenant en soit. Elles sont implantées depuis des années et écoulent des volumes qui permettent de toucher un nombre phénoménal de personnes. Elles écrasent ainsi la concurrence, et rendent plus difficile l’émergence de petites marques et initiatives plus responsables.
La fast fashion : vers un modèle plus vertueux ?
Le développement durable est un sujet qui devient de plus en plus important. Les marques sont interpellées par les internautes, les consommateurs plus exigeants, les labels se multiplient, les ONG et associations dénoncent les mauvaises pratiques… Bref, comment réagissent-elles face à ce phénomène ? Elles multiplient petit à petit les initiatives (récupération de vieux vêtements, collections en matériaux écologiques, dons à des associations, etc…). Si ce sont des initiatives positives cela reste des changements minimes, qui ne changent pas à ce stade la façon en elle-même de concevoir et penser la mode. Mais attention, le greenwashing est un sujet sensible qui peut leur faire perdre quelques points. Il y a fort à parier que le paysage de la mode dans 10 ans n’aura rien à voir avec celui que l’on connait aujourd’hui. Sera-t-il plus green et engagé comme la tendance semble le laisser penser ? Nous allons scruter le sujet de près.
Des influenceurs de plus en plus exigeants
Les prix dérisoires affichés par la fast fashion permettent aux marques de ce milieu de dominer encore largement le marché. Et pourtant, la tendance commence cependant à changer. Les consommateurs se tournent de plus en plus vers des influenceurs et marques engagées, et ce sur tous les sujets (mode, inclusivité, écologie, etc…). Certains hashtags sur cette lignée commencent à se faire une place de taille. On pense par exemple à #slowfashionmovement, #upcycling, #diy, ou, dans un autre registre, #bodypositive (3,9 milliards de vues sur TikTok). Bref, par ici on a hâte de voir ce que nous réserve l’avenir de la mode.
Emma Watson est une des meilleures ambassadrice de la slow fashion. Petit aperçu avec ce post ou elle parle d’une app autour de la mode responsable.
*L’étude citée sur l’analyse des données Kolsquare. Elle a été réalisée sur plus de 1,7 million d’influenceurs Kolsquare dont 207.019 de profils spécifiques aux différents secteurs de la mode : accessoires, bijoux, lingerie, chaussures, enfants, luxe, sportswear, marques indépendantes. Les posts analysés entre juin 2020 et mai 2021 ont été identifiés grâce aux hashtags liés à la mode et aux mentions de marques sur Instagram, Youtube, TikTok, Facebook et Twitter.