Hey you !
Ruée sur les vaccins et avalanches de réactions sur les réseaux sociaux. Gif de mouvement de foule, mème du président Macron, réactions d’internautes, conseils pour usurper un passeport vaccinal… Passion Media a sélectionné pour vous les meilleures réactions !
Le contexte de l’annonce
Lundi 13 juillet, le président Emmanuel Macron faisait un discours pour informer les Français de la situation et les tenir au courant des mesures à venir. L’une d’elles ? Ne pas rendre la vaccination obligatoire, mais mettre en place des mesures largement incitatives pour l’encourager. Concrètement, à partir du mois d’août il sera désormais obligatoire de présenter un passeport vaccinal ou à minima un test PCR pour se rendre dans tout lieu public, restaurant, café, cinéma, salle de spectacle… Et à partir d’octobre les tests PCR deviendront payants. Résultat ? Effet immédiat. Ruée sur les rendez-vous pour se faire vacciner. Record de fréquentation pour le site internet Doctolib (récemment devenu licorne suite à une levée de 150 millions d’euros). Le CEO de l’entreprise s’est d’ailleurs exprimé sur Linkedin. Plus de 1,3 millions de rendez-vous en moins de 24h, un record absolu !!
Les français, rebellent […] mais pas tant
Le média Topito détourne une vidéo montrant un mouvement de foule, des internautes relaient des vidéos mimant des réactions absurdes de personnes allant prendre rendez-vous dans la précipitation, certains montrent des scènes où ceux qui sont vaccinés sont seuls au monde, bref il y a eu de tout et on a beaucoup aimé.
Les réactions au discours de Macron
Le président Macron a été tourné en dérision quelques secondes à peine la fin du discours. La raison ? Ne pas rendre la vaccination obligatoire […] mais mettre en place une longue liste de mesures qui arrivent finalement à un résultat presque équivalent. On a particulièrement aimé le tweet juste en dessous, avec le président qui fait un clin d’œil.
Le match vacciné vs non vacciné
Les personnes vaccinées ont eu le droit à leur quart d’heure de gloire. Si certains crient au scandale et à la dictature sanitaire, le match vacciné non vacciné a donné lieu à des réactions magiques sur les réseaux sociaux. La réaction phare ? Les internautes se moquent de ceux qui se ruent sur les rendez-vous pour être vaccinés au plus tôt.
Doctolib, détourné en illimité
Le site de réservation de rendez-vous médicaux Doctolib, ainsi que son CEO, ont été évoqués dans des milliers de tweets.
Les futurs filous se révèlent
Certains imaginent déjà leur avenir sans passeport vaccinal. En mode tortue ninja dans les égouts, usurpation de carte d’identité, intox.. Bref, les messages valent le détour !