La Slow Fashion, le sujet à ne pas manquer en 2022 !

La fast fashion ne vous est pas inconnue ? Vous avez déjà vu passer les hashtag #ootd, #ootdfashion ? On fait le point sur le sujet !

Hey you ! 

L’année dernière, on vous indiquait une grande tendance des réseaux sociaux avec une hausse de la visibilité de la Slow Fashion sur les réseaux sociaux. Les hashtag #ootd, #ootdfashion ont encore fait des progrès en 2022. Ils cumulent à eux deux plus de 450 millions de posts sur les réseaux sociaux. Oubliez la fast fashion, maintenant place à la Slow Fashion : la mode version responsable. MYM vous dit tout.

Slow Fashion : Définition

La slow fashion ou mode durable en français, vise à produire des vêtements qui durent dans le temps et ainsi réduire l’impact environnemental de l’industrie du fashion. Concrètement, la pratique vise à agir sur toute la chaine production, depuis le prototypage des vêtements chez le designer (choix des matériaux, du prestataire, du fabricant) jusqu’aux distributeurs (les retailers) sans oublier les clients amateur de slow fashion.

La Slow Fashion envahit nos feeds !

Sans surprise, en 2022 la mode est un sujet incontournable des réseaux sociaux. Propulsée par les marques, les créateurs, les fashionistas, les médias, et la majorité des utilisateurs […] elle est partout. Et pour cause, les hashtags #ootd et #ootdfashion cumulent à eux 2 presque 400 millions de posts ! Mais les choses sont en train de changer. Le hashtag #fastfasion, qui atteint les 800 000 posts, est de plus en plus détourné et utilisé pour critiquer les limites du système, dénoncer les dysfonctionnements. La mode prend un nouveau tournant, plus engagée et responsable. C’est l’arrivée de la Slow Fashion. Alors concrètement, qu’est ce que cela signifie ? On vous explique.

La Fast Fashion de plus en plus boudée

La Slow Fashion se définit par opposition à l’industrie du textile actuelle, aussi appelée fast fashion (parfois même “ultra fast fashion”). Cette dernière fait référence à une façon de concevoir la mode, encore dominante aujourd’hui, qui incite à la sur-consommation et s’affranchit de l’impact des conséquences sanitaires, sociales et environnementales. Et justement, ce n’est plus à prouver, cette façon de concevoir la mode a des conséquences désastreuses, et ce à l’échelle mondiale. La preuve avec le nombre croissant de scandales ces dernières années (effondrement du Rana Plaza au Bangladesh, exploitation des Ouïghours, presque 600 travailleurs morts dans des incendies d’usines entre 2009 et 2013, etc…). Heureusement, les choses évoluent en 2022.  Les acteurs de l’économie de la passion l’ont bien compris en privilégiant les partenariats avec des marques éthiques et durables.

La Slow Fashion comme alternative

La Slow Fashion arrive et propose une nouvelle façon de concevoir la mode. Elle prône une mode respectueuse de notre planète, de l’homme et des animaux. C’est un mouvement qui met en avant le minimalisme, le moins mais mieux. Cela implique de prendre le temps de faire les choses bien, de concevoir les produits de façon éco responsable, d’encourager à n’acheter que l’essentiel, de limiter le nombre de collections. Et le chantier est vaste. Avez-vous une idée du nombre de modèles que l’enseigne Zara propose chaque année ? Plus de 30 000 ! Et pour Primark, à votre avis, combien de collections par an ? Une chaque semaine. Alors, a-t-on vraiment besoin de tout ça pour remplir nos dressings ? D’après le mouvement Slow Fashion : non. 

Les 5 règles d’or du mouvement Slow Fashion

Le mouvement de la Slow Fashion met en avant de nombreuses valeurs et une multitude d’engagements. Sans faire une liste exhaustive, voici 5 aspects parmi les plus importants :

Acheter moins mais mieux. A l’échelle mondiale, c’est plus de 100 milliards de vêtements qui sont vendus chaque année. Cette production a doublé entre 2000 et 2014. Et en France ? Même topo. A l’échelle individuelle, on achèterait d’ailleurs en moyenne 9,2 kilos de textiles et chaussures par an. C’est beaucoup ! Surtout quand on sait que l’on est plus de 50% à déclarer que l’on achète bien plus que ce que l’on utilise réellement. Alors, l’idée est simple […] Essayons d’acheter uniquement ce dont nous avons besoin.

Sélectionner les marques proposant des prix justes. Dans cette logique, de nombreuses marques ne font pas de soldes. La raison ? Elles revendiquent tout simplement le fait de proposer un prix juste toute l’année. On pense notamment au mouvement Make Friday Green Again ou à la marque Hopaal qui chaque année lance sa campagne Democratee. Le concept ? Un teeshirt, dont le prix est expliqué dans le moindre centime afin que chacun puisse comprendre la démarche derrière.

Choisir des matériaux moins polluants (lin, chanvre, etc…): On vous rassure. Si la marque a fait une démarche pour choisir des matériaux responsables dans la conception de son produit, vous le saurez très probablement. Pour la petite anecdote, le lin est une matière très écologique, et la France est d’ailleurs première productrice au monde. 

Opter pour des essentiels : Des habits qui vont avec tout, que vous pourrez porter à toutes occasions, sans vous lasser. Un vestiaire simple et intemporel. Pas ce tee-shirt bariolé que vous ne porterez que 2 fois. 


Privilégier le seconde main(Vinted, Label Emmaus, Troc Vestiaire, les friperies, etc…) : Ca ne veut pas dire vieux, moche, et abîmé. Bien souvent ce sont des produits qui n’ont jamais été portés, ou très peu. Cela implique simplement quelques recherches. Et d’ailleurs, déjà pas mal de Français ont franchi le cap. Selon l’Institut France de la Mode (IFM) presque 30 % des Français auraient acheté un vêtement d’occasion en 2018 (ils étaient 15% en 2010).

Nos 3 astuces pour adopter la Slow Fashion

  • Une application à connaître : Vous connaissez Yuka ? C’est l’application qui vous aide à choisir les bons produits, pour vos courses alimentaires. Et bien il existe la même chose pour la mode. Oui oui, et ça s’appelle Clear Fashion. L’outil vous présente ainsi l’impact de la fabrication de votre vêtement sur les hommes (emploi, conditions de travail, etc…), la santé, l’environnement, les animaux (tests réalisés, etc…). C’est un must have sur votre téléphone !
  • Les labels à retenir : Même principe que pour l’alimentaire, il existe des labels qui vous permettent, sans y passer trop de temps, de savoir si les produits que vous vous apprêtez à acheter ont été bien conçus ou non. Voici quelques noms à retenir : Slow we are, Demeter, Ecolabel Européen, GOTS, Ecocert, Oeko. De quoi vous concocter une garde robe plus engagée !
  • Les sites dédiés aux marques éthiques : On pense par exemple au site We Dress Fair, un incontournable. Il référence plus de 70 marques de mode, chacune sélectionnée avec soin, selon les engagements qu’elle revendique et les actions qu’elle met en place. 

Ils incarnent la Slow Fashion

De plus en plus de célébrités incarnent aujourd’hui la Slow Fashion. La plus connue sur le sujet ? Emma Watson. En 2020, le magazine Vogue la nommait d’ailleurs “Queen of Ethical”. On pourrait aussi citer Naomi Klein, Stella McCartney, Gwyneth Paltrow, John Moore, Kelly Slater, et bien d’autres encore. Et côté français ? On peut citer par exemple Hugo Clement, Mélanie Laurent, Marion Cotillard, Yann Arthus-Bertrand. 

Les influenceurs Slow Fashion !

Sur les réseaux sociaux, ils sont de plus en plus nombreux à prendre la parole, dénoncer la fast fashion, présenter les marques slow fashion, partager les coulisses de production, promouvoir une autre mode, partager des conseils pour le choix des matières… Vous êtes intéressé par la slow fashion ? Super nouvelle !! Plus on est, plus nous pourrons changer les choses. Et justement, on vous a concocté une sélection des célébrités Slow fashion sur MYM. Ils sont déjà plus de X à avoir rejoint le mouvement. Foncez vite les rejoindre !