Hey you !
C’est l’événement à noter absolument dans vos agendas : le Black Friday (ou “vendredi noir” pour la traduction française). Moment clé à la fois pour les marques mais aussi et surtout pour les consommateurs, le Black Friday 2021 devrait une nouvelle fois battre tous les records ! Oui, après les mois difficiles que l’on vient de vivre, il y a fort à parier que les consommateurs aient envie de se faire plaisir, d’oublier, et de préparer des fêtes de fin d’année aux petits oignons. Passion Media en a profité pour vous présenter les origines du phénomène et surtout vous partager les informations à ne (surtout) pas manquer.
Black Friday : quelles sont ses origines ?
Le Black Friday, c’est un des marronniers les plus importants de l’année. Oui, depuis sa création, il s’est petit à petit imposé comme une date presque aussi clé que Noël, Pâques ou encore Halloween. Alors, d’où vient ce phénomène ? Pour commencer, revenons sur sa signification. Littéralement, cela signifie “Vendredi noir”. Le concept est apparu aux Etats Unis dans les années 1950, le lendemain du fameux Thanksgiving qui se déroule le 4ème jeudi du mois de novembre. L’événement, créé de toute pièce dans un objectif marketing, a pour objectif de lancer les achats de noël. Plus concrètement, c’est une sorte de soldes XXL avec des remises très conséquentes qui sont censées permettre aux consommateurs de pouvoir prévoir les cadeaux de fin d’année sans dilapider toutes leurs économies.
Depuis quand le Black Friday existe-t-il en France ?
Le phénomène a mis quelque temps à débarquer dans l’Hexagone. On estime qu’il est réellement arrivé en 2010. Au début, les retours sont mitigés. Les consommateurs n’y voient qu’une nouvelle date marketing et ont tendance à rester méfiants. Et pourtant, en 2014, les choses basculent. De nombreuses marques passent le cap, les promotions proposées sont de plus en plus attrayantes, les chiffres de ventes explosent.
Vers une édition record en 2021 ?
Les experts estiment que l’édition 2021 du Black Friday pourrait atteindre un record historique de transactions ! Oui, après la crise du COVID, les nombreuses restrictions, les contraintes de déplacements […] Il est fort probable que les personnes aient envie de se faire plaisir et de compenser ces quelques mois difficiles. La tech sera aux premières loges (smartphones, tablettes tactiles, téléviseurs et autres PC portables, etc…) mais aussi la mode, la décoration, et toute la vente en ligne de manière générale.
A quelle date sera le Black Friday 2021 ?
Bonne question ! C’est la date du 26 novembre qu’il faut noter dans votre agenda. Une petite nuance tout de même, l’événement ayant un succès retentissant, il est souvent accompagné de ce que l’on appelle la Black Friday Week. Autrement dit ? C’est un peu comme les ventes privées qui précèdent les soldes. Plus concrètement, de nombreuses marques font le choix de proposer des promotions déjà une semaine avant la date de lancement officielle. Et ce n’est pas tout ! On voit aussi apparaître depuis quelques temps d’autres dates clés : le Cyber week end (les 27 et 28 novembre), et le Cyber Monday (le 29 novembre). Au total, cela fait plus de 10 jours d’opportunités et de promotions.
Quelle différence entre soldes et Black Friday ?
La différence principale ? Les dates. Les soldes ont lieu en Janvier et à l’arrivée de l’été. Le Black Friday a lieu fin novembre, juste avant une période impliquant souvent de nombreux achats pour les ménages (fêtes de fin d’année) et donc à un moment stratégique. Aujourd’hui, en termes de volume d’achat, les soldes restent encore majoritaires mais il y a de fortes chances pour que la tendance s’inverse dans les prochaines années.
Pourquoi nouer des partenariats avec des influenceurs ?
C’est une stratégie qui a déjà fait ses preuves par les années passées, notamment auprès d’un public plutôt millenials. En effet, la communication via des influenceurs est souvent bien mieux perçue que les publicités frontales (dont les utilisateurs se méfient de plus en plus). Les créateurs de contenus jouent alors un rôle de réassurance, d’autant plus clé que dans cette période les messages publicitaires sont omniprésents et peuvent parfois saturer les consommateurs.
Quelles activations privilégier pour un maximum de conversions ?
- Les avis produits : Oui, c’est le nerf de la guerre, notamment pour tout ce qui est commerce en ligne. 68% des consommateurs affirment qu’ils sont davantage prêts à acheter si les retours sur la marque sont positifs. Et sur ce point, les retours produits d’un créateur de contenus peuvent être un véritable levier. Le meilleur combo ? Un avis produit détaillant les avantages et retours positifs, associé à un code promotionnel.
- Les codes de réduction : C’est un des formats chouchous et aussi un des plus efficaces. Le code promotionnel avec un lien personnel créé spécifiquement pour le créateur de contenu. Résultat ? Un pari gagnant pour tous. Un tracking facile, un pourcentage des revenus pour le créateur, des ventes en hausse, des consommateurs satisfaits avec un tarif plus avantageux.
- Les vidéos unboxing et tutoriels : L’idée ? Proposer aux créateurs de contenus de faire une vidéo où ils déballent le produit, détaillent le contenu, partagent un retour d’expérience, montrent leur façon de l’utiliser. L’avantage ? C’est un moyen de recréer l’expérience du cadeau. Or, pendant le Black Friday, beaucoup d’achats se font en prévision des cadeaux de noel.
Au delà des modes d’activations, il est important lors de la mise en place de partenariats avec des créateurs de contenus, de favoriser l’utilisation d’un maximum d’outils et notamment ceux permettant les achats in-app (Swipe up sur Instagram, Buy It sur Pinterest, etc…). Une façon de raccourcir le parcours utilisateurs et de convertir un maximum de prospects en clients.
Vous savez tout (ou presque) ! Alors, de votre côté, quelles activations avez-vous prévues ?