Hello You,
Depuis des années, la fonctionnalité Swipe up était un des incontournables Instagram. Le graal qui permettait dès que la communauté atteignait le chiffre de 10 000 personnes de pouvoir partager des liens directement en story. Et bien, c’est la fin. Son remplaçant ? Un autocollant de lien. Passion Media revient avec vous sur cette annonce.
Le Swipe Up d’Instagram n’existe plus
C’était un incontournable des storys sur l’application Instagram. Il s’agissait alors de faire glisser l’écran vers le haut, pour suivre un lien. Une façon de convertir les contenus vers un site internet, un achat de produit, une vidéo. Bref, une façon de multiplier l’impact et la visibilité auprès de sa communauté. Visiblement, la fonctionnalité n’a pas eu le succès escompté puisqu’Instagram a décidé de la supprimer. Une de ses limites mise en avant par le réseau social ? Elle masquait la barre de réponse en bas de l’écran. Quoi qu’il en soit, depuis le 30 août, le swipe up n’existe plus !
Un autocollant de lien fait son apparition sur Instagram
Une fin brutale et l’arrivée d’un successeur : un simple autocollant de lien. Ce dernier se trouvera au même endroit que les autres stickers (sondage, mention, question, compte à rebours, quiz, etc…). Une façon de centraliser les fonctionnalités et d’homogénéiser l’usage des contenus. Selon Vishal Shah, l’ancien chef de produit d’Instagram, les autocollants correspondent en effet davantage à la façon dont les gens utilisent actuellement Instagram. Les utilisateurs pourront donc désormais regarder le contenu en story, et être redirigé sur le lien simplement en cliquant sur le sticker en question. Cet autocollant, comme tous les autres, pourra être placé n’importe où sur l’écran et affichera le nom du lien afin que le créateur de contenu aura précisé en amont. L’utilisateur saura ainsi sur quoi il clique.
Une fonctionnalité qui ne fait pas l’unanimité
Les influenceurs ont pour beaucoup plutôt mal accueilli la nouvelle. La raison ? Cette fonctionnalité réservée jusque-là aux personnes avec plus de 10 000 abonnés était une façon pour eux de monétiser des partenariats, de faire des placements de produits, de proposer des exclusivités. Si le sticker de lien est proposé à l’ensemble des utilisateurs, ils perdent ainsi un avantage de taille.
Les statuts arrivent sur Instagram
On les connaissait principalement sur Facebook, les voilà maintenant sur Instagram. L’application a annoncé l’arrivée de statuts. ll sera désormais possible pour les utilisateurs de préciser à leurs proches ce qu’ils font (en train de parler, de fêter quelque chose, d’assister à un événement, etc…). Ce nouvel élément apparaîtra directement en bas de la photo de profil et ne seront visibles que par des amis proches. Il sera également possible d’automatiser cette fonctionnalité pour qu’Instagram modifie votre statut selon le lieu dans lequel il vous localise. Quel sera réellement l’intérêt de cet ajout ? N’est-ce pas intrusif de laisser l’application utiliser les données des utilisateurs pour préciser où ils sont et ce qu’ils font ? Reste à voir comment cette nouvelle fonctionnalité sera accueillie par les millions d’utilisateurs de la plateforme.