Hey you !
Depuis quelques semaines, les plateformes enchainent les annonces pour de nouvelles fonctionnalités phares. La bonne nouvelle ? La majorité d’entre elles concernent de nouvelles opportunités pour les créateurs de contenus de trouver leur business modèle. Retour sur les principales annonces de cette semaine.
Les storys de 60 secondes sur Instagram
Jusque là limitées à 15 secondes, Instagram est en train de tester un format de Stories allant jusqu’à 1 minute, sans coupure. Ce serait une belle avancée pour les créateurs de contenus. En effet, cela permettrait de ne plus avoir des contenus divisés, et ainsi de ne plus devoir appliquer filtres et modifications sur chaque morceau de vidéo, vérifier la cohérence de la musique, etc… Autrement dit ? Gagner un temps considérable au moment de la publication.
Facebook lance 2 fonctionnalités pour préparer le métaverse
La plateforme a annoncé l’arrivée de deux nouvelles fonctionnalités : les avatars, le merchandising virtuel. Oui, c’est un premier pas vers la métaverse. De nombreuses autres fonctionnalités devraient arriver prochainement sur le sujet.
Le carton du live shopping
Les plateformes sont en train d’opérer un virage à 360° et de se déployer sur la dimension e-commerce. Oui, Pinterest, Instagram, TikTok et maintenant Twitter se lancent dans cette mode du live shopping. L’idée ? C’est un peu comme le télé achat 2.0. En d’autres mots ? Des émissions et des lives pour présenter des produits et permettre aux internautes de les acheter directement en quelques clics. Et justement, revenons sur le lancement du Live Shopping sur la plateforme Twitter.
4 événements live shopping lancés par les plateformes
Le live shopping semble être un excellent levier de croissance, et plus particulièrement suite à la crise et à l’explosion du commerce en ligne. Les plateformes l’ont bien compris et ont tour à tour lancé des projets pilotes. Voici quelques exemples :
- Instagram (septembre 2021) : Evénement « 10 Days of Live Shopping »
- Facebook (mai 2021) : un rendez-vous hebdomadaire « Live Shopping« , tous les vendredis
- Pinterest (début novembre) : Lancement de « Pinterest TV » avec une série de plusieurs épisodes de shopping en direct, réalisés en partenariat avec des créateurs de contenus
- TikTok (fin 2021) : Une journée événement de shopping en direct avec Walmart
La fonctionnalité live shopping sur Twitter
L’annonce a été faite le 22 novembre dernier sur le blog de Twitter. La marque annonce ainsi l’arrivée d’une fonctionnalité live shopping sur sa plateforme. Le fonctionnement ? Cette option devrait permettre aux créateurs de contenus de diffuser en direct, en intégrant des options d’achat affichées directement sous le flux vidéo. Il sera également possible d’interagir en direct et de consulter un onglet « boutique » (une sorte de catalogue des produits mis en avant durant la session de live shopping).
Twitter inaugure le live shopping avec Walmart
La plateforme Twitter a également annoncé un partenariat avec l’enseigne Walmart. Pour l’occasion, un live shopping a été organisé le 28 novembre dernier. L’événement était animé par le chanteur Jason Derulo et mettait en avant des produits variés (électronique, maison, habillement, décoration saisonnière, etc…). La petite spécificité ? Cet événement n’était pas diffusé en exclusivité sur Twitter. Il était aussi possible d’y assister via les autres plateformes sur laquelle la marque est présente (Walmart.com/live, Facebook, Instagram, TikTok, YouTube).
Le déploiement du live shopping sur Twitter
La fonctionnalité devrait petit à petit être déployée à travers le monde. Elle sera également étoffée avec de nouvelles options comme par exemple :
- Shop Module : L’idée est ici de pouvoir naviguer à travers un catalogue produits afin de faire ses achats directement via Twitter. Cette fonctionnalité est encore à l’état de test mais devrait être déployée à une audience plus grande très prochainement (notamment aux Etats-Unis).
- « Twitter Shopping Manager » : Au même titre que vous pouvez gérer vos abonnements et vos listes, vous pouvez maintenant gérer un catalogue de produits. La finalité ? Permettre aux créateurs de contenus et aux marques de bien suivre le live shopping, de l’optimiser, de mettre en avant les produits souhaités.
Les pourboires arrivent sur Twitter
Dans la lignée du live shopping, Twitter est la première plateforme à proposer une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de plus de 18 ans de verser des pourboires. C’est une façon de permettre aux créateurs de contenus de trouver une nouvelle source de revenus, bien que celle-ci ne puisse pas être la source principale.