Hey you,
Vous suivez des créateurs de contenus au quotidien ? Vous avez envie d’aller plus loin et de pouvoir profiter de contenus exclusifs proposés par ces derniers ? Vous souhaitez contribuer à leur travail et les aider dans le développement de leur activité ? Super démarche ! Et ça tombe bien, on a une bonne nouvelle : l’application Mym est faite pour vous. Rejoignez les 8 millions d’utilisateurs déjà convaincus par cet outil. Mais pas si vite, on vous explique ce qu’il y a derrière !
L’ascension fulgurante de l’application
Lancée en 2019, Mym compte aujourd’hui déjà plus de 8 millions d’abonnés. Alors, quelle différence avec les autres réseaux sociaux ? C’est très simple. La stratégie de ce réseau social (souvent présenté comme “fan club privé”) est basée à 100% sur l’opportunité offerte à tous les créateurs de contenus de générer des revenus récurrents, en toute indépendance, en publiant des contenus exclusifs pour leurs fans qui y accèdent en payant un abonnement à leur créateur préféré.. Plus concrètement, Mym permet à ces derniers de proposer des contenus exclusifs à leurs abonnés, sous la forme d’abonnements payants. Le modèle est assez similaire à ce que l’on peut trouver côté média. Des contenus gratuits et accessibles à tous pour donner un aperçu de ce qui est réalisé. Une formule d’abonnement pour accéder à l’intégralité des contenus, ainsi qu’à des formats uniques.
Un concept propulsé par une cible féminine
Mym (pour Me.You.More) a été créé par Pierre Garonnaire et Gaspard Hafner, deux amis d’enfance originaires de la Loire. Après avoir chacun évolué de leur côté, ils se retrouvent en 2018 à Lyon et l’idée germe autour d’une conversation sans prétention. Une amie mannequin, alors suivi par plus de 50 000 personnes, leur raconte alors que malgré le volume important de sa communauté, elle ne parvient pas à capitaliser sur ce point et à générer du revenu. Un pain point, comme on dit dans l’univers startup, que ces deux amis vont prendre à cœur de résoudre. Ils parviennent vite à une solution : un fan club privé pour convertir une communauté gratuite en abonnés payants (et donc en revenu régulier pour le créateur de contenu).
Une formule unique : l’abonnement payant
Cette idée, ils la testent et la mettent en place en quelques semaines. Très rapidement, une communauté de mannequins, influenceurs et stars de la téléréalité enclenchent le pas et débarquent sur la plateforme. Chaque créateur de contenu propose alors un système d’abonnement, avec un prix défini par ses soins, et des contenus exclusifs dédiés à leurs abonnés. Ils touchent ensuite entre 75 et 80% de ce revenu. Le reste étant perçu par Mym afin de continuer à développer et optimiser son outil. Et c’est un succès ! Certains parviennent à générer un revenu allant jusqu’à 150 000€ par mois.
Des contenus exclusifs et qualitatifs
Ce site web, c’est un nouveau vent de liberté et d’opportunités pour les créateurs de contenus. Ils peuvent alors développer sereinement leurs contenus, tout en pérennisant leur activité. Et c’est un pari gagnant ! Les contenus que l’on trouve sur la plateforme sont variés, qualitatifs et ultra ciblés. Visites de coulisses, tutoriel de maquillage, conseils en diététique, séances de coaching, dédicaces… la plateforme permet aux créateurs d’exprimer tout leur potentiel et leur créativité.
Les engagements de Mym pour une plateforme sûre et sécurisée
Depuis la création de MYM, ses fondateurs (tous les deux pères de famille) ont tenu à définir des engagements pour construire la plateforme la plus sûre et sécurisée des pure players. Certification des comptes par les modérateurs MYM, lancement d’un comité d’éthique, rédaction d’une charte éthique… Leur volonté ? Un outil bénéfique aux créateurs de contenus, avec un cadre d’échange sain, légal, et sécurisé. Dans cette logique, ce fameux comité est 100% indépendant et a pour rôle de modérer les contenus, vérifier les informations délivrées par les créateurs, certifier les comptes, protéger les mineurs… Et ils veillent au grain !
Les 3 mesures phares pour faire de Mym un lieu éthique
- Les profils des créateurs sont validés et certifiés par les modérateurs de MYM, qui suivent un protocole strict (vérification d’identité, des médias, confirmation du n° de téléphone, selfie de sécurité, compte bancaire…)
- Le partage de coordonnées personnelles est interdit. Cela fonctionne un peu comme l’échange de téléphone ou mail sur des messages Airbnb (flouté ou bloqué). Pour aller plus loin, toute allusion ou proposition de rencontre de la part du créateur entraîne la suspension immédiate du compte.
- Les utilisateurs malveillants sont bloqués et bannis. Ces derniers sont identifiés selon une liste de mots clés définis au sein de l’algorithme de l’application.
Des chiffres à faire pâlir la silicone Valley
La startup française n’a pas à rougir face aux mastodontes Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, ou encore OnlyFans ou TikTok (pour citer les petits derniers). Mym a généré plus de 3 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2019, 30 millions en 2020. Et la croissance continue ! La plateforme estime pouvoir atteindre les 60 millions en fin d’année 2021.
De nouvelles fonctionnalités très attendues
Pour continuer sur cette belle lancée, Mym a déjà de beaux projets dans les cartons. La plateforme a prévu de lancer en 2022 un contenu clé : les lives payants (concerts, danse, etc…). Ce changement devrait leur permettre d’élargir l’audience et de toucher de nombreux artistes (encore assez discrets sur la plateforme).