Hey You,
Après les films et les séries, Netflix se lance maintenant dans le jeu vidéo. Une belle occasion d’asseoir sa position de leader du divertissement et d’élargir son impact. Pour le moment, la fonctionnalité est en test en Pologne, pays où la communauté du gaming est particulièrement active. Retour sur ce lancement que des milliers de personnes à travers le monde scrutent de près.
Deux jeux Stranger Things sur l’application Android Netflix
Netflix se lance dans le jeu vidéo ! En Pologne, il est maintenant possible de découvrir sur l’application Android Netflix, deux jeux inspirés de la célèbre série Stranger Things. Pourquoi avoir choisi ce pays pour la phase de test ? Tout simplement parce que la communauté du jeux vidéo y est particulièrement active. Concrètement, à quoi ressemblent ces jeux ? Leurs noms de code : Stranger Things : 1984 & Stranger Things 3. Ils correspondent chacun à une saison de la série.
Une fonctionnalité pas encore 100% intégrée sur l’application
Ces jeux ne sont en fait pas nouveaux. Ils existaient déjà sur l’App Store et Google Play. La différence ? Ils sont maintenant mis en avant directement dans l’onglet central de l’application mobile Android Netflix. Petit bémol ? Les jeux ne sont pas intégrés directement dans l’application. L’utilisateur est redirigé via un lien cliquable, directement vers le téléchargement de l’application du jeu concerné. Ils sont en revanche intégrés dans le coût de l’abonnement Netflix, pas de surcoût donc pour cette fonctionnalité. Pour le moment, en tout cas. La bonne nouvelle ? Ce sont des contenus bonsu qui viennent compléter l’expérience autour des séries ou films présents sur Netflix. Ils sont par ailleurs sans publicité, et sans achats intégrés.
Un première étape avant un déploiement à plus grande échelle
Netflix avait récemment affirmé sa volonté de se positionner comme un acteur clé du jeu vidéo. La firme avait d’ailleurs précisé vouloir démarrer par l’univers du mobile, avant de se lancer ensuite vers l’univers console (Xbox et Playstation notamment). Pour le moment, c’est donc un projet en cours d’étude. Selon les retours des utilisateurs, la plateforme verra pour élargir et enrichir son offre, et prendre toujours plus de place dans le secteur du divertissement. Et les possibilités paraissent infinies. Ira-t-on vers des jeux immersifs directement liés aux séries ? Est-ce que des pubs seront par la suite intégrées dans cet univers ? Des fonctionnalités premium seront-elles intégrées pour accéder à un plus large choix de jeux ? Beaucoup de questions pour lesquelles aujourd’hui Netflix ne semble pas avoir encore les réponses. Et la concurrence est rude (Disney+, Amazone Prime, etc…), de nombreux acteurs investissent le sujet.
Le jeu vidéo : un élément clé pour le marché asiatique
Le choix de Netflix de se positionner sur l’univers du jeu n’est pas anodin. C’est ce que la firme considère comme son principal concurrent d’un point de vue temps d’écran. C’est par ailleurs un marché colossal en Asie, zone géographique qui a représenté les ⅔ de la croissance de Netflix en dernier trimestre 2021. Selon les résultats, on devrait voir apparaître la fonctionnalité gaming dès 2022 et dans le monde entier. Et vous, seriez-vous prêt à adopter cette nouvelle fonctionnalité ?