Hey you,
Le nom d’OnlyFans vous dit quelque chose ? Rien de surprenant ! C’est une plateforme dédiée aux créateurs de contenus, qui a connu quelques déboirs dernièrement. Voilà que le marché devrait connaître un nouveau bouleversement avec l’arrivée de Playboy dans la partie. La marque iconique vient en effet d’annoncer le rachat de la plateforme Dream, et vise ainsi à accélérer le déploiement de sa plateforme Centerfold, dédiée aux créateurs de contenus. Passion Media revient avec vous sur cette annonce.
Playboy s’offre le rachat de Dream
Playboy (propriété du groupe PLBY Group Inc) vient d’officialiser le rachat de la plateforme de contenu Dream pour la modique somme de 30 millions de dollars. Une opération plus que stratégique pour le groupe, qui affiche ainsi sa volonté d’accélérer le déploiement de sa nouvelle plateforme Centerfold.
Un second souffle pour cette marque iconique
La fréquentation du site Playboy a beaucoup souffert de la crise. En mars dernier, l’entreprise avait d’ailleurs annoncé que l’édition de printemps du magazine serait la dernière de l’année… Une annonce choc pour une marque pourtant devenue une référence depuis sa création en 1953. Voilà maintenant que Playboy renaît de ses cendres ! L’entreprise vient d’annoncer la sortie de son nouveau site pour la fin d’année 2021 (avec un semestre d’avance sur ce qu’elle avait initialement prévu).
Un positionnement dans la lignée d’OnlyFans
Avec cette nouvelle plateforme (Centerfold de son petit nom), OnlyFans se positionne en concurrent direct d’OnlyFans. L’objectif de ce nouvel outil ? Permettre aux créateurs de contenu d’interagir directement avec leurs fans (notamment via un système d’abonnement payant), de développer leurs communautés, de faire fleurir leur entreprise commerciale.
Centerfold proposera également des fonctionnalités et outils complémentaires :
- Connexion direct au site de la marque Playboy pour effectuer des achats en quelques clics
- Paiement via des crypto-monnaies
- Applications autour des NFT
Quelle vision pour les contenus sexuellement explicites ?
Coup de projecteur sur un sujet qui revient régulièrement et avait d’ailleurs mis dans la tourmente la plateforme Only Fans : les contenus sexuellement explicites. Sur ce point, M. Kohn, CEO de Playboy, ne cache pas son ambition. Voici ce qu’il disait lors d’une interview donnée récemment
« Nous sommes une plateforme de libre expression depuis plus de 70 ans pour certains des plus grands talents du monde et nous en sommes à la prochaine génération. Nous cherchons non seulement à fournir une excellente plateforme pour que les talents travaillent avec nous, mais aussi à tirer parti de cela pour proposer une offre d’adhésion numérique beaucoup plus importante à l’horizon 2022. »
Autrement dit ? La plateforme ne devrait en rien limiter ce type de contenus, bien au contraire. Alors, à votre avis, qui gagnera le duel entre OnlyFans et Playboy ?