Hey you,
Le secteur des NFT est en pleine explosion et les plateformes, réseaux sociaux et entreprises l’ont bien compris ! TikTok s’est lancé sur le sujet, Sorare (qui a récemment levé 1 milliard) annonce vouloir être le premier groupe de divertissement sportif NFT dans le monde… Bref, cela fait des émules. Reddit passe d’ailleurs à la vitesse supérieure sur le sujet. Passion Media revient avec vous sur la stratégie ambitieuse de la plateforme.
Reddit entend se positionner sur le sujet des NFT
Cette fois-ci, ce n’est pas une annonce dans la presse ou une conférence qui a attiré notre attention. Non, c’est une offre d’emploi. Reddit a en effet posté une annonce de recrutement à l’intitulé plus que parlant : « Senior Backend Engineer, NFT Platform ». Autrement dit ? La plateforme entend bien se positionner, et rapidement, comme un acteur clé sur le sujet des NFT. On apprend sur l’annonce que l’ingénieur en question devra « concevoir, construire et expédier des services backend pour que des millions d’utilisateurs puissent créer, acheter, vendre et utiliser des biens numériques soutenus par NFT ».
Un marché des NFT estimé à plus de 10 milliards en 2021
On vous en parlait dans notre sujet dédié à l’économie créative […] les NFT (pour Non Fungible Token) sont des œuvres virtuelles et numériques (tweets, gifs, vidéos, musique, jeu, etc…) que l’on peut acquérir. Aujourd’hui, ce marché pourtant encore très récent est déjà estimé a plus de 10 milliards d’euros au troisième trimestre 2021.
Une collection NFT déjà lancé en Juin 2021
Cette volonté de se positionner sur le secteur des NFT n’est pas nouvelle. Reddit avait en effet lancé en juin dernier sa propre collection de NFT. Celle-ci se composait de 4 avatars numériques inspirés de la mascotte extraterrestre « Snoo » de la marque. Ces derniers ont d’ailleurs été vendus sur OpenSea et auraient permis de générer plus d’1,85 million de dollars à ce jour.
Les Community Points, un programme de récompense en crypto monnaie
Reddit n’en est pas à son premier coup d’essai. L’entreprise avait également déployé, auprès d’une communauté test de 100 000 personnes, les jetons basés sur Ethereum. Ces derniers peuvent être échangés contre des avantages et des fonctionnalités supplémentaires au sein des communautés (voir même contre de l’argent réel). Visiblement, le succès a été au rendez-vous puisque l’application prévoit de lancer cette fonctionnalité prochainement pour l’ensemble de sa communauté (ce qui représente 52 millions d’utilisateurs actifs quotidiens en décembre 2020).