Hello You,
Ah, les réseaux sociaux. Encore, partout, toujours. On serait aujourd’hui plus de 49 millions en France, soit pas moins de 8 français sur 10, à y être présent et à les utiliser au quotidien. Les réseaux sociaux, c’est aussi plus de ⅔ du temps passé sur internet en 2020 (en incluant les services de messagerie). Puisque l’on est lancé […] c’est le moment idéal de parler de la dernière étude réalisée par Médiamétrie et Netratings sur le sujet. Passion Media a analysé les résultats pour vous en retranscrire uniquement le meilleur. C’est parti !
Facebook, toujours le réseau social phare
On le croirait presque tombé aux oubliettes et pourtant : Facebook est encore aujourd’hui le réseau social le plus utilisé en France. Il a même connu une légère augmentation de son audience avec une croissance de 3% du nombre d’utilisateurs. Ce qui fait un total de 45,2 millions de visiteurs chaque mois sur la plateforme. On retrouve ensuite dans le top 5 et par ordre d’apparition : Instagram (16,3 millions d’utilisateurs en France), Messenger, WhatsApp, Snapchat. Oui, TikTok a beau faire beaucoup parler de lui, il n’a pas encore rejoint le fameux Big 5.
Le segment des réseaux sociaux professionnels
Le réseau social phare est sans surprise Linkedin. C’est la plateforme de référence pour développer son réseau, faire connaître ses compétences, multiplier les opportunités de business. Instagram et Pinterest sont également utilisés à des fins professionnelles mais dans une moindre mesure ou sous un angle différent. Enfin, il y a un petit dernier qui aurait pu émerger et qui a d’ailleurs fait couler beaucoup d’encre dernièrement : Clubhouse. Il venait alors se positionner sur une nouvelle tendance qui avait fait frémir tout l’univers startup : l’audio. Une multitude de formats avaient été développés, des influenceurs avaient commencé à émerger… Et puis finalement, la croissance a été stoppée. Aujourd’hui, le réseau social se fait plus discret, mais rien n’exclut qu’il revienne prochainement sur le devant de la scène.
Les messageries instantanées toujours essentielles
Deux incontournables : Messenger et Whatsapp. Le lien entre les deux ? Elles appartiennent chacune au groupe Facebook. Pour rappel, Whatsapp avait été rachetée par Facebook en 2014 pour la modique somme de 22 milliards de dollars. Sur ces deux plateformes, la grande majorité des échanges se font via des groupes de discussions privés. En famille, entre amis, entre collègues, entre voisins… Bref, c’est le format qui plaît le plus et s’adapte le mieux aux besoins de chacun.
La gen Z et les réseaux sociaux
Zoom sur la génération des 15-24 ans. D’après l’étude, ils passeraient plus de la moitié de leur temps de surf sur les réseaux sociaux et services de messagerie instantanée. Et surprise ! Ils ont un faible pour Snapchat qui représente plus de 40% de ce temps. Mais ce n’est bien évidemment pas le seul réseau qu’ils utilisent. En moyenne, ils sont sur 3,9 plateformes (vs 2,9 avant la crise du COVID). Autrement dit ? Les derniers épisodes ont encouragé cette génération à se connecter davantage et à tisser des liens en ligne (à défaut de pouvoir le faire en réel).
TikTok arrive lentement mais sûrement
Où est donc TikTok, ce réseau social dont il ne se passe pas un jour sans que l’on en entende parler ? La gen Z y passe 12 minutes de plus par jour en moyenne que l’année dernière. L’audience a quant à elle bien décollée et s’est élevée à plus de 11 millions de visiteurs uniques en moyenne sur l’année 2020. Enfin, TikTok se diversifie et élargit sa cible. Historiquement connue pour l’univers de la danse, la plateforme commence à se faire connaître pour des univers complémentaires : la gastronomie, la musique, l’art, les médias.
Fans, followers, subscribers, quel jargon ?
Petit rappel sur le jargon technique des réseaux sociaux. Sur Facebook, pas de changement, on parle de fans. Sur Instagram et Twitter on parle de followers (voir de super-followers comme on vous en parlait ici). Pour Youtube, ce sont toujours les abonnés. Chez LinkedIn, c’est plus flou. Cela peut être un contact, un follower ou un abonné. Et enfin, on en parle assez peu de manière générale, mais si le like est généralisé sur l’ensemble des plateformes, sur Strava (réseau social du sport), on y parle de kudo.