Hey you !
Les applications et réseaux sociaux que nous utilisons au quotidien peuvent parfois avoir un impact sur la santé mentale et/ou physique. On vous parlait justement dans cet article de l’impact d’Instagram pour les jeunes utilisateurs. Et justement, sur ce point, une nouvelle étude vient de sortir. La première dans son genre. Le but ? Identifier les applications les plus stressantes et pointer les raisons principales de ces stress. On vous partage les résultats.
Snapchat, l’application la plus stressante
Selon l’étude, réalisée par Higher Visibility, l’application du réseau social Snapchat serait de loin l’application la plus stressante. La méthodologie utilisée ? Les experts ont tout simplement analysé l’ensemble des commentaires sur l’App Store, en les classant selon les sentiments évoqués (neutres, positifs, négatifs, etc…). Résultat ? Plus de 91 % des commentaires sur l’App Store au sujet de Snapchat étaient considérés comme stressants (problèmes techniques, insatisfaction, manque de clarté, etc…).
Instagram, deuxième application de ce classement maudit
Sans surprise, Instagram ne se trouve pas très loin derrière Snapchat, puisque l’application est classée deuxième. Pour ce réseau social, 84% des commentaires seraient en effet écho au stress et à des retours négatifs (dépendance, nuisible, etc…). Et pour cause, on vous en parlait par ici, Instagram a souvent été décriée pour son manque d’action notamment au sujet de la modération des contenus. Des études (même en interne) ont également montré l’impact négatif que l’application pouvait avoir pour ses utilisateurs (manque de confiance en soi, harcèlement, anorexie, etc…).
Hulu, application de streaming la plus stressante
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore, Hulu c’est l’application de streaming vidéo lancée par The Walt Disney Company, 21st Century Fox, Comcast et WarnerMedia. Elle compte aujourd’hui plus de 40 millions d’abonnés, mais n’est pas aussi au point que des applications comme Netflix ou Amazon Prime. Résultat ? 86% des avis laissés à son sujet sont négatifs.
Les applications de livraison, les pires du classement
Au-delà des réseaux sociaux et applications de messagerie, ce sont les applications liées à la livraison qui sont les plus décriées. Postmates, Uber Eats, Door Dash… Elles ont toutes entre 90 et 94% d’avis critiques et négatifs. La raison ? Celle-ci n’est pas précisément expliquée mais les pistes sont nombreuses (bugs, problèmes de paiement, délais de livraison, etc…).
Youtube se démarque comme l’application la moins stressante
Heureusement, il y a aussi des applications qui se distinguent de façon positive. Moins de commentaires négatifs, plus de retours satisfaits. C’est le cas de Youtube avec seulement 22% d’avis mitigés (ces derniers concernant majoritairement la publicité). Côté applications de messagerie, Skype se distingue également avec seulement 20% des avis évoquant des stress ou retours mitigés. Malgré tout, cela fait encore une grande part des utilisateurs ayant des retours négatifs. En d’autres mots ? Il y a un long chemin à parcourir pour proposer des applications parfaitement efficaces et saines pour les utilisateurs.