Hey you,
Depuis quelques années le réseau social TikTok est sur toutes les lèvres et dans tous les smartphones alors, pour mieux comprendre la relation entre TikTok et ses utilisateurs, le cabinet Nielsen à réalisé une étude à la demande du réseau social afin de mesurer à quel point les utilisateurs de TikTok apprécient ou non le réseau social. Il faut dire que les résultats de l’étude ont de quoi surprendre et nous, acteurs de la passion economy ça nous intéresse particulièrement ! Réalisée auprès d’un panel de 8 000 utilisateurs de TikTok du monde entier, Nielsen à réalisé autant d’entretiens afin d’obtenir leurs avis sur divers aspects de l’expérience utilisateur de l’application et sur les contenus et publicités présentes dans le réseau social. Dans cet univers complément TikTok, passion média s’est penché sur l’étude pour vous en expliquer le meilleur !
Le contenu est authentique et avant-gardiste
Et oui, sur TikTok, les utilisateurs du monde entier se sentent libres d’être eux-même et associent les contenus visibles comme authentiques, honnêtes, réels, uniques et amusants à tel point qu’à l’échelle mondiale, c’est en moyenne 64% des utilisateurs de TikTok qui en parlent et le sentiment est partagé entre différents pays comme le Canada, le Brésil, l’Indonésie ou encore la Russie sans différence de culture, de lieu ou de langue. Grâce à la confiance qui s’est installée sur la plateforme, les campagnes publicitaires présentes sur le réseau social bénéficient d’un engagement plus fort et d’une offre de connexion plus profonde avec les utilisateurs qui, à 84% en moyenne déclarent découvrir du contenu auquel ils peuvent s’identifier.
Tik Tok apporte du plaisir et de la joie
Quelle est votre raison de revenir encore et encore sur TikTok ? Et bien, pour 31% des utilisateurs Tik Tok remonte le moral et c’est l’une des principales raisons de son succès ! L’approche vidéo se prête bien plus à des représentations légères et comiques, moins basées sur les résultats et en fait donc un environnement plus positif, ouvert et plus accueillant. Ainsi, 59% des utilisateurs de TikTok ont un sentiment d’appartenance à une communauté lorsqu’ils se trouvent sur la plateforme. Si l’on compare avec les récentes informations sur Instagram dont certaines études ont revelé l’impact négatif de la perception de soi et notamment sur les adolescentes, en raison de la pression de la perfection et de la popularité, Tik Tok, serait perçu comme l’antidote avec une approche plus légère de la vie au lieu de montrer une image de soi inaccessible.
Tik Tok, est le plus ouvert des réseaux sociauxIl y aurait une part d’éthique dans l’application TikTok ? En tout cas, cela y ressemble dans la mesure où les vidéos TikTok invitent à la participation et célèbrent les points communs auxquels les utilisateurs peuvent se retrouver par opposition aux utilisateurs qui cherchent à se démarquer en voulant être supérieurs aux autres. L’étude souligne également comment TikTok à su gagner la sympathie des utilisateurs. Au fil du temps, les réseaux sociaux sont devenus des plateformes mettant en concurrence les uns et les autres dans la représentation et la performance, des espaces de rivalité comme lors d’un concours permanent ce qui, les à rendus moins accueillants et ouverts surtout pour les internautes qui cherchaient simplement de la connexion. C’est sans doute pour toutes ces raisons que TikTok attire autant, un réseau social qui incarne bien plus de choses qui nous relient par rapport aux personnes qui cherchent à se démarquer. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le rapport complet de l’étude de TikTok ici.