Hello You,
Il y a quelques temps, on vous parlait des NFT (Non Fungible Token), dans notre article dédié à l’économie créative. Voilà que le sujet revient sur le devant de la scène, avec une annonce phare de TikTok. La plateforme vient de révéler la sortie de leur première collection de NFT (appelée TikTok Top Moments), imaginée et développée par les créateurs de contenus eux-mêmes. Passion Media revient avec vous sur cette annonce qui devrait changer pas mal de choses.
TikTok Moments, c’est quoi ?
L’idée est simple. La démarche vise à promouvoir le travail réalisé par les créateurs de contenus. Ils peuvent ainsi transformer certains des contenus phares et ayant cartonné sur la plateforme, directement en NFT. Ces derniers seront identifiables via l’onglet TikTok Moments et pourront être achetés via la cryptomonnaie en pleine croissance : l’Ethereum (ETH pour les connaisseurs).
Les premiers NFT lancés sur TikTok
Pour le lancement, le réseau social TikTok a mis en avant six vidéos parmi les plus gros succès de la plateforme. Chacune de ces vidéos est convertie en un NFT unique et peut être achetée par une personne. Autrement dit ? Cet heureux acquéreur peut alors posséder l’œuvre en question et l’utiliser à sa guise. C’est un peu comme pour le tableau d’un peintre. La personne l’achète et l’installe ensuite où elle le souhaite, dans le cadre qu’elle désire.
Les 6 créateurs de contenus célébrés via ces NFT
Voici la liste des 6 créateurs ayant été choisis pour cette première vague de NFT : Lil Nas X, Rudy Willingham, Bella Poarch, Curtis Roach, Brittany Broski, FNMeka, Jess Marciante et Gary Vaynerchuk. Ils cumulent tous plusieurs millions d’abonnés sur la plateforme et ont su s’imposer en quelques mois comme des créateurs de contenus incontournables pour la communauté TikTok. Ces derniers ont été accompagnés par la plateforme, afin de s’associer avec les créateurs phares de NFT et de les aider à réaliser leurs propres créations : COIN ARTIST, x0r, RTFKT, Grimes.
Les NFT : nouvelle source de revenu pour les créateurs
Les revenus générés par la vente de ces NFT exclusifs seront pour la grande majorité reversés directement aux créateurs de contenu. Pour leur communauté, c’est donc une nouvelle façon de soutenir le travail réalisé et de permettre à leurs créateurs préférés de pouvoir continuer leur activité. Et pour TikTok, c’est une façon de montrer leur engagement vis-à-vis des créateurs de contenu. Nick Tran, responsable mondial du marketing chez TikTok précisait d’ailleurs dans le communiqué de presse « Alors que l’économie des créateurs continue de croître, nous recherchons continuellement de nouvelles façons différenciées de soutenir nos créateurs”.
Lil Nas X, le premier créateur de contenu à se lancer
C’est le chanteur Lil Nas X qui a eu l’honneur de lancer cette collection de NFT, le 06 octobre dernier. On pouvait alors découvrir ses créations en édition limitée réalisées en partenariat avec l’artiste Rudy Willingham. Ces NFT étaient vendues via la cryptomonnaie Ethereum (une des plus connue mais aussi une des plus controversée pour son impact écologique).