Hey you !
Le Nigéria, pays le riche d’Afrique, a lancé le 25/10 dernier sa propre monnaie numérique. Son nom ? eNaira. Et les résultats semblent très prometteurs. Après seulement quelques semaines, on relève plus de 488 000 téléchargements de l’application associée utilisée comme portefeuille numérique. En termes d’échanges, cela représente plus de 62 millions d’eNaira, soit environ 150 000 dollars, et plus de 78 000 commerçants qui ont franchi le cap. Passion Media revient avec vous sur ce lancement.
MNBC, ces monnaies qui se lancent partout dans le monde
MNBC, c’est l’abréviation de Monnaie Numérique de Banque Centrale. Et c’est un terme dont vous allez de plus en plus entendre parler. De nombreux pays se lancent sur ce sujet (le Ghana avec le e-Cedi, la Chine avec le e-Yuan, l’Ukraine avec la hryvnia numérique, le Japon avec le yen numérique, etc…). Concrètement, c’est quoi ? C’est une monnaie émise par une banque centrale, sous une forme numérique. Elle a en général la même valeur qu’une monnaie fiduciaire (donc sous la forme de pièces et de billets). La technologie est différente de celle des crypto-monnaies. Les MNBC ont recours aux “Centralized Ledger Technologies”. Autrement dit ? La blockchain est centralisée, et une entité peut donc avoir un contrôle sur les transactions effectuées.
Un succès en lien avec la bonne santé économique
Au total, ce serait 7 pays qui auraient lancé des MNBC à travers le Monde, et de nombreux autres plancheraient déjà sur le sujet. Des tests grandeur nature sont d’ailleurs faits à de nombreux endroits, y compris en France. Le constat ? Le succès de ces monnaies est intimement lié à la situation économique du pays dans lequel elle est déployée.
Une alternative à déflation de certaines monnaies
Au Nigéria, les monnaies virtuelles sont un véritable carton. La raison ? Elles sont une alternative et une façon de contourner la monnaie locale, le Naira, largement déprécié depuis des années. Elles permettent aussi de faciliter les transferts de fonds entre le pays et les ressortissants dans d’autres pays. Le chemin pour convaincre à grande échelle est encore long, mais les perspectives sont très encourageantes. Les MNBC gagnent petit à petit en crédibilité. Vont-elles un jour devenir monnaie officielles ?