Hello You,
Le rôle des réseaux sociaux dans la gestion des contenus partagés sur leur plateforme est de plus en plus décrié. On vous parlait récemment de la lutte contre la désinformation et les fakes news, voilà que le sujet de la censure de certains contenus fait de nouveau surface. Oui, le Texas vient de voter une loi interdisant aux réseaux sociaux de bannir des utilisateurs selon leurs opinions politiques. Une annonce qui n’est pas passée inaperçue et qui relance ce débat de taille. Passion Media revient avec vous sur cette annonce
Le Texas prend des mesures face aux réseaux sociaux
C’est une première dans le monde ! Gregory Wayne Abbott (aka Greg Abbott), républicain chevronné et gouverneur du Texas, a adopté début septembre une loi permettant d’interdire aux réseaux sociaux de bannir des utilisateurs «en fonction de leurs opinions politiques». Et il n’est pas le seul à enclencher le pas. En effet, il est soutenu dans cette démarche par un grand nombre d’élus républicains. Une opinion à prendre avec du recul quand on sait que les réseaux sociaux sont justement le lieu privilégié de communication des Républicains.
Un écho au blocage du compte de Donald Trump
Cette décision fait directement échos aux polémiques qu’il y avait eu avec le blocage du compte de Donald Trump. Ce dernier avait alors soutenu les émeutiers qui ont envahi le Congrès de Washington, et incité ainsi ses soutiens à la violence. Des propos qui avaient été jugés contraires aux politiques de la plateforme en termes d’intégrité et de violence, et sur lesquels les mesures prises par la plateforme étaient vivement attendues.
Une mesure mise sur le compte de la liberté d’expression
Le message mis en avant par le gouverneur ? La volonté de protéger les utilisateurs et de garantir la liberté d’expression. Et sur ce point, Facebook défend sa stratégie, au même titre que les autres réseaux sociaux. En effet, ces derniers mettent largement en avant les règles d’usage de leurs plateformes, visant à garantir des échanges sans haine ni violence. Malheureusement, ce n’est pas toujours possible de le maîtriser, et c’est justement ce qui leur est reproché.
La Floride, en passe de suivre le mouvement
Il semblerait que cette décision inspire d’autres Etats et d’autres gouverneurs. En effet, Ron DeSantis (également Républicain) a ainsi essayé de faire adopter une loi similaire en Floride. La seule nuance ? L’amendement visait précisément le sujet politique. L’idée était d’empêcher les réseaux sociaux de suspendre les contenus postés par des candidats politiques. Celle-ci a finalement été rejetée par un juge fédéral. Ce dernier a en effet jugé qu’elle était tout simplement en contradiction «avec les principes constitutionnels acceptés» de la liberté d’expression.