Hey you !
Déjà incontournable aux Etats-Unis, voilà que le format Podcast trouve enfin son audience en France ! Une offre plus grande, un temps d’écoute plus long, un nombre d’auditeurs en forte croissance… Après quelques balbutiements, le marché est en train de changer. Et un sujet clé mérite d’être abordé dès aujourd’hui : la monétisation sur les réseaux sociaux . Oui, l’ère du tout gratuit est amenée à évoluer. Les créateurs de contenus vont avoir besoin de viabiliser leur modèle. Passion Media vous en dit plus !
Le succès du format Podcast en France
Si son arrivée en France a été assez douce, l’intérêt du podcast n’est plus à démontré ! Selon une enquête Harris Media, il y aurait pas moins de 100 millions de Podcast écoutés chaque mois en France. On passerait également déjà plus de 2h par jour à écouter du contenu audio… Une autre étude du Paris Podcast Festival montre que plus de 33% des français écoutent ce type de contenus, contre 29% en 2020. Et aujourd’hui, la grande majorité de ces contenus sont encore gratuits. Alors, comment monétiser ce sujet ? Comment permettre aux créateurs de contenus de vivre de ce format ?
Spotify réfléchit à la monétisation des Podcasts
Claire Hazan (directrice des studios de Spotify en France et au Benelux) révélait récemment dans une interview travailler actuellement à la mise en place d’ici fin 2021 ou début 2022 de fonctionnalités permettant de monétiser le format Podcast sur Spotify. Concrètement, cela devrait se traduire de deux façons : le lancement d’un abonnement payant (supplémentaire à l’abonnement à la plateforme) et la mise en place de publicités. Le podcast entre donc de plein pied dans les médias permettant de monétiser la créative economy.
Un modèle d’abonnement payant éprouvé aux Etats Unis
Ces deux fonctionnalités sont déjà testées aux Etats Unis (pays pionnier sur le format) depuis quelques mois mais aussi en Afrique ou le réseau Starnews Mobile propose une plateforme de haute qualité à destination des créateurs de contenu africain. Spotify s’est par ailleurs engagée à ne toucher aucune commission sur ces revenus jusqu’à fin 2023. Après cette date, la plateforme devrait en revanche prélever une commission située autour de 5%. Alors, pourquoi faire le choix d’une année entière sans commission ? C’est une façon pour la marque d’afficher sa volonté de laisser les créateurs de contenus se déployer librement sur le sujet, tester leur modèle, développer leurs revenus. C’est aussi une façon d’encourager la création de contenus de ce type afin d’accélérer le développement du secteur.
L’abonnement payant déjà actif sur Apple Podcast
Spotify n’est pas précurseur sur le sujet. Apple Podcast a déjà lancé la fonctionnalité d’abonnement en juin dernier, et ce partout dans le monde. La seule différence ? La plateforme prélève déjà une commission qui s’élève à hauteur de 30% (et devrait descendre à 15% après un an d’abonnement). Côté créateurs de contenus, ils sont libres de fixer leurs propres tarifs et de proposer les contenus exclusifs qu’ils souhaitent à leurs abonnés payants (épisodes bonus, avant-premières, programmes sans publicités, etc…).
Les auditeurs, pas encore prêts à souscrire un abonnement payant ?
Ces fonctionnalités semblent être dans la lignée de ce que l’on peut trouver sur d’autres réseaux sociaux et plateformes. En revanche, un doute persiste. Selon l’étude du Paris Podcast Festival, les auditeurs ne seraient aujourd’hui pas prêts à payer pour accéder au format Podcast. 63% optent pour le modèle gratuit avec publicité, 37% déclarent être prêts à opter pour le format abonnement sans publicité. Alors, est-il trop tôt ? Le marché a-t-il d’abord besoin de gagner en maturité ? Le format Podcast doit-il d’abord s’imposer dans le quotidien des français afin de pouvoir être monétisé ?
Les dons : une alternative pour les créateurs de contenus ?
Il existe une autre façon de monétiser les Podcasts : les systèmes de pourboires. Et le carton des plateformes comme Patreon ou Tipee semble aller dans ce sens. L’idée ? Les auditeurs donnent spontanément au créateur de contenu de leur choix revenu mensuel de quelques euros afin de contribuer à son travail et d’accéder à des contenus exclusifs (live, rencontres, avant-premières, épisodes bonus, etc…). Ce modèle a déjà largement fait ses preuves auprès de la communauté de Youtubers. Tout laisse à parier qu’il pourrait être répliqué pour les Podcasts.
Le Ministère de la Culture propose des aides pour les créateurs
Preuve que le Podcast a un impact croissant, le ministère de la Culture s’est attaqué au sujet. Il a annoncé en septembre dernier la mise en place d’une enveloppe de plus de 500 000€ afin d’aider les créateurs de contenus à financer la création de leurs podcasts (écriture, enregistrement, etc…). Comment prétendre à ces aides ? En répondant à un appel à projet disponible directement par ici. Afin de pouvoir en faire profiter un maximum de créateurs, les aides sont plafonnées à un forfait allant de 3000 à 5000€ par créateur. Un montant relativement faible mais qui a le mérite d’exister et d’aider les créateurs à se lancer !