Creative economy : l’intérêt du podcast

Créative economy : pourquoi le podcast est important dans sa stratégie de contenu

Pourquoi utiliser le podcast dans sa stratégie de contenu 

Hey you !

On vous l’expliquait dans notre page dédiée à la créative economy : le secteur est en plein boom et les modes de communication  des créateurs de contenus se font à la fois plus variés et plus technophiles. On a trop souvent tendance à associer contenu à un format image, hors un média prend de plus d’ampleur ces derniers temps  : le podcast.

Média du 21ème siècle, plébiscité par les français tous âges confondus, en particulier depuis le confinement, le podcast est un outil particulièrement efficace pour communiquer avec ses followers, améliorer son image et si vous avez un site internet améliorer son trafic, et le SEO. Les marques y ont également de plus en plus recours. 

Passion Media vous décrypte le sujet.

Le podcast : en plein essor après les multiples confinements

Probable conséquence du confinement, le nombre d’auditeurs de podcasts a largement augmenté entre 2019 et 2021 : l’écoute des podcasts a pris 10 points d’évolution tous âges confondus chez les auditeurs français, d’après une étude CSA/HavasParis. 

La même étude révèle que pour  87% des auditeurs hebdomadaires, le podcast est un bon médium pour communiquer sur une marque. 78% d’entre eux seraient même intéressés par des podcasts natifs proposés par leurs marques ou entreprises préférées.

Les podcasts de marques sont ainsi souvent des vecteurs d’engagement pour les auditeurs, qu’il s’agisse de se renseigner, d’acheter, de comparer…

Les sites d’informations les plus fréquentés (Le Monde, Le Figaro, etc.) l’ont d’ailleurs bien compris et proposent depuis longtemps leurs propres podcasts, ce qui renforce à la fois leur auditoire et leur image de marque.

On le voit, podcast et monétisation vont désormais de pair. Si les grands médias le font, pourquoi pas vous ? 

Le podcast ou la narration audio : un gage de temps de session décuplé

Les auditeurs de podcasts (ou de contenu audio en ligne en général) passent en moyenne 5 fois plus de temps que les autres sur le site web ou compte  d’origine de l’article.

C’est d’ailleurs par ce levier, que Bliss Story a connu un envol via sa page instagram. 

Or, pour tous les acteurs du web, le temps de lecture est la principale donnée utilisée pour mesurer l’engagement des lecteurs : des lecteurs présents plus longtemps sur un article sont ainsi un bon moyen d’assurer de meilleures rémunérations de la part des partenaires, affiliés ou annonceurs.

Ajouter de l’audio à son contenu : rien de plus facile avec les outils actuels

Il peut sembler techniquement complexe d’ajouter une fonctionnalité à son contenu, particulièrement lorsque l’on est habitué à un contenu écrit agrémenté d’images : c’est en réalité extrêmement simple, et très utile pour récolter et analyser de la donnée.

Il existe en effet aujourd’hui plusieurs outils pour faciliter l’ajout d’un contenu audio dans un article. Ainsi, des applications telles que Play.ht permettent aux rédacteurs d’ajouter une partie audio à leurs articles, en partant d’un texte écrit et en utilisant des voix de synthèse pour le transformer. 

Un gain de temps pour créer du contenu et analyser ses données

Un autre intérêt majeur du contenu sous format podcast est la possibilité de réutiliser son contenu écrit sous un nouveau format, audio cette fois. C’est alors l’occasion de re-partager ou re-publier un nouvel article reprenant les mêmes informations que le précédent, évitant ainsi le risque de tomber dans l’oubli trop rapidement.

Les outils de transcription audio permettent aussi d’analyser les données de manière très précise : le nombre d’écoutes, de partages, de téléchargements. 

En plus des bénéfices liés au trafic, ces applications permettent de collecter facilement les e-mails des abonnés qui souhaitent écouter de futurs articles audio. 

Une bonne manière d’ajuster son contenu en fonction des données relevées. 

Comment monétiser ses podcasts ? 

La création de contenu demande du temps et de l’argent, c’est pourquoi nous vous conseillons de mettre en place des leviers pour financer la création de vos contenus audios.

Les revenus générés vous donneront la motivation nécessaire pour poursuivre votre travail de création dans la durée. 

Si il existe différents moyens de monétiser ses podcasts comme l’affiliation, le sponsoring, la vente de produits dérivés ou les événements…  Le moyen le plus rentable en termes d’investissements temps x revenus est la publication de vos contenus sur les réseaux sociaux privés. En France, le réseau social MYM permet ainsi à différents créateurs de contenu de vivre de leurs créations en tant que coach sportif, coach cuisine ou conseiller en investissement financier. 

Le podcast, un outil pour améliorer votre SEO

L’augmentation du temps de session du lecteur-auditeur améliore également le référencement de votre article. 

Google, en précurseur, a intégré dès 2018 les podcasts dans son moteur de recherche, sous format carrousel avec du contenu enrichi. L’occasion pour les créateurs de contenus de faire remonter deux résultats différents sur la même requête : dans le format podcast carrousel, et dans le format classique du moteur de recherche Google.

Alors, vous vous y mettez quand ?