Fais passer tes vidéos MYM au niveau supérieur !

Hey you ! Tu as envie de te lancer dans la vidéo ou de proposer du contenu plus qualitatif à ta communauté ? Cet article est fait pour toi ! Voici nos meilleurs conseils pour faire passer tes vidéos MYM au niveau supérieur 🔥 1. Pense toujours au storytelling Et oui, c’est la base. Tes... Lire plus

Hey you !

Tu as envie de te lancer dans la vidéo ou de proposer du contenu plus qualitatif à ta communauté ? Cet article est fait pour toi ! Voici nos meilleurs conseils pour faire passer tes vidéos MYM au niveau supérieur 🔥

1. Pense toujours au storytelling

Et oui, c’est la base. Tes vidéos ne doivent pas seulement avoir un début, un milieu et une fin. Ta communauté doit être captivée dès le début pour continuer avec toi.

Sans scénario ne veut pas dire sans préparation. Prépare ta vidéo à l’avance et répète tes intros. L’entraînement rend confiant. Plus tu es sûr de toi, plus tu seras agréable à l’écran.

2. Choisis le bon matériel

Avant même de commencer à filmer, assure-toi que tu as bien réglé ton matériel pour avoir une qualité d’image et de son suffisante. Voici quelques réglages rapides pour ta caméra (reflex numérique, téléphone ou autre) et ton micro (si tu en as un) :

Résolution : 4K ou 3840×2160 (de préférence) ; HD ou 1920×1080 (minimum)

Prise de vue : 16:9, c’est-à-dire paysage. Le mode portrait est idéal pour le contenu social, mais il n’est pas approprié pour les vidéos de qualité professionnelle.

Images par seconde : 30FPS (de préférence) ; 26.967, 24, 25 (bas) ; 60+ (haut)

Audio : taux d’échantillonnage de 96 kHz, 24 bits (de préférence) ; taux d’échantillonnage de 48 kHz, 24 bits (minimum).

Ready ? 🔥 Il est maintenant temps de t’assurer que ta production est prête aussi !

3. La lumière

Il est possible de réaliser des vidéos de qualité sans éclairage supplémentaire. Les tournages extérieur, par exemple, sont parfaits lorsqu’ils sont éclairés uniquement par la lumière du jour. Mais lorsque tu filmes en intérieur, ta meilleure option est d’acheter du matériel d’éclairage. Pas besoin d’avoir une configuration d’éclairage à trois points, nous te conseillons d’investir dans une ring light pour ton reflex ou ton téléphone. La luminosité est suffisante et te permet de la régler à ta convenance.

Checklist de l’éclairage

✔️ Tu es visible et bien éclairé.

✔️ L’éclairage semble naturel, pas exagéré ou artificiel.

✔️ L’éclairage est cohérent sur tous les plans et toutes les configurations.

✔️ Aucune lumière n’est dirigée directement vers l’objectif de la caméra.

Pense à investir dans une ligt ring pour passer tes vidéos MYM au niveau supérieur !
Modèle de light ring

4. Le tournage

Pas de panique, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme en cinématographie pour réaliser des prises de vue professionnelles ! Voici quelques conseils de base pour t’assurer d’avoir des séquences propres et attrayantes.

Mise au point : fais toujours la mise au point sur toi et / ou tes participants avant d’enregistrer.

Profondeur : les prises de vue professionnelles donnent une forte impression de profondeur. Le placement de l’appareil photo, l’éclairage et la mise au point contribuent à en créer. Choisis bien ton décor !

B-Roll : le B-Roll est une séquence supplémentaire que tu ajoutes ultérieurement pour illustrer davantage un sujet de ta vidéo. Par exemple, si tu es un un chef cuisinier et que tu présentes une recette avec des produits frais et locaux, ajoute des séquences de tes courses au marché pour donner plus d’authenticité à ta vidéo.

Mouvement de caméra : on ne doit remarquer que ta caméra bouge que lorsqu’elle est censée le faire. Pour faire simple : utilise un trépied. Les images tremblantes font trop amateur. Si tu souhaites faire des prises de vue qui nécessitent une caméra en mouvement, investis dans un stabilisateur pour un meilleur rendu.

Checklist tournage

✔️ Les prises de vue sont nettes et précises.

✔️ Chaque plan crée un sentiment de profondeur.

✔️ Les segments ont une bonne couverture, plusieurs angles et un B-roll approprié.

✔️ La caméra ne bouge que lorsqu’elle est censée le faire.

Tu es toujours avec nous ? On continue la suite de nos meilleurs conseils pour faire passer tes vidéos MYM au niveau supérieur 🔥

Pour passer tes vidéos au niveau supérieur, le trépied est indispensable !


5. L’audio

Un mauvais son peut gâcher une bonne vidéo. Si tu souhaites créer du contenu de qualité, le micro de ton appareil photo ou de ton téléphone n’est plus suffisant. Il est temps de t’en procurer un vrai !

Voici quelques conseils pour un son de pro :

Bruit de fond : fais en sorte que ton environnement d’enregistrement soit aussi calme et contrôlé que possible. Il est évident que si tu filmes dans la forêt tropicale, tu vas vouloir entendre des oiseaux. Ta voix doit toujours prendre le dessus sur le bruit de fond.

Microphone Lavalier : si tu décides de tourner avec d’autres personnes, tu dois prévoir un micro pour chacun. Cela te permettra d’avoir un maximum de contrôle en post-production pour que tout le monde puisse avoir un son naturel et agréable.

Attention : si tu filmes en extérieur par temps venteux, procure-toi une bonnette anti-vent !

Voix off : les voix-off sont le « B-roll » de l’audio. Elles permettent d’expliquer ce que tu fais si tu ne peux pas parler pendant le tournage ou si ton environnement d’enregistrement est trop bruyant. Enregistre les voix-off avec un micro externe et dans un environnement calme.

Checklist audio

✔️ L’environnement d’enregistrement est contrôlé et calme.

✔️ Chaque personne qui parle est équipée d’un micro-cravate.

✔️ Les niveaux audio sont enregistrés autour de -12dB

✔️ Les voix off sont enregistrées pour aider le téléspectateur à suivre.

Pense à investir dans du bon matériel audio !

Pour faire passer tes vidéos MYM au niveau supérieur, ça passe aussi par le montage ! On te propose quelques tips pour finir cet article 😉

6. Le montage

Maintenant que ton tournage est terminé, il est temps de commencer à tout monter. Le montage est très subjectif mais voici quelques basiques :

  • Conserve toujours une copie de tes séquences brutes
  • Supprime les espaces morts et garde un rythme rapide pour ta vidéo
  • Vérifie la cohérence de tous tes plans
  • Insère de la musique (attention à bien utiliser de la musique libre de droit)
  • Pense à mettre des sous-titres pour que tout le monde puisse apprécier tes vidéos
  • Tu as besoin de refaire une prise de vue ? C’est l’occasion ou jamais !

7. Uploader sur ton compte MYM

Maintenant que tes vidéos sont 🔥 , il est temps de les poster sur ton compte MYM. Rien de plus simple ! Clique sur « post » puis uploade ton contenu ! Tu verras, tes abonnés apprécieront d’avoir un contenu de meilleure qualité ! Retrouve aussi tous nos autres conseils vidéos ici


See you on MYM !