La musique classique se démarque sur les réseaux sociaux

Les plateformes de contenus ont permis de faire émerger de nombreux artistes de l’industrie musicale, toute catégorie confondue… ou presque. Seule oubliée ? La musique classique. Heureusement, les choses sont en train de changer. Certains jeunes prodiges s’emparent des plateformes pour la remettre au goût du jour. Et c’est un carton !

Hey you ! 

Jeunes, talentueux, créatifs… Ils sont en train de remettre la musique classique sur le devant de la scène et la démocratiser auprès de tous. Depuis le début, les réseaux sociaux ont été propices au développement de l’industrie créative et de la musique particulièrement. Il restait cependant une catégorie de musique qui avait échappé à la règle : la musique classique. Voilà qu’elle fait petit à petit son bout de chemin, porté par quelques icônes de la nouvelle génération. Passion Media revient avec vous sur le sujet.

Le retour en fanfare de la musique classique sur les réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux ont longtemps été délaissé par les artistes de l’univers de la musique classique. En effet, l’approche semblait moins en phase avec les valeurs et l’image plus feutrée de ce secteur. Pourtant, cette vision est en train de changer. Les nouveaux talents de la musique classique s’emparent des réseaux sociaux, s’approprient les codes, mettent en lumière leur activité. La musique classique arrive sur les réseaux sociaux et c’est une excellente nouvelle.

Notre top des créateurs de contenu sur la thématique musique classique

Lorenzo Viotti – chef d’orchestre franco-suisse

A 31 ans, Lorenzo est un des virtuoses les plus influents de sa génération. Fils du chef d’orchestre Marcello Viotti, ancien directeur musical de la Fenice de Venise, il a déjà connu une carrière trépidante. Il a notamment dirigé l’Orchestre national de France, l’Orchestre de l’Opéra Bastille, l’Opéra national et l’Orchestre philharmonique des Pays-Bas, mais aussi collaboré avec des artistes plus contemporains comme Carla Bruni (d’ailleurs apparue dans une des premières story sur son compte Instagram). Au-delà de la musique, Lorenzo sort des cases habituelles du milieu. Stan Smith aux pieds, skate pour arriver sur scène, photo en salle de musculation… Il incarne une autre image de la musique, plus moderne, plus décalée, plus en phase avec les codes de la nouvelle génération. En d’autres mots ? Il réussit le pari de réunir deux univers que pourtant tout oppose.

Les soeurs Berthollet

Côté français, il y a un duo qui se distingue particulièrement. Les sœurs Camille et Julie Berthollet font un véritable carton. Elles jouent du violon, du violoncelle, du piano… et se sont fait connaître à travers la musique classique. Elles ont réussi le tour de force de réunir ce domaine et la pop culture. Elles ont ainsi récemment sorti un album de reprise des meilleures musiques de films et séries, en version classique. Résultat ? Un véritable carton ! Elles cumulent à elles deux plus de 30 000 personnes sur Instagram, et sont désormais habituées des plateaux télés.

Camille Thomas, violoncelliste

Jusque là très discrète, Camille Thomas, violoncelliste de 33 ans a profité de la pandémie pour se lancer avec succès sur internet. On a ainsi pu la découvrir avec son instrument dans les lieux abandonnés comme les musées, les toits parisiens, les salles de spectacle… Chaque rendez-vous a été encensé par sa communauté, et a rayonné bien au-delà. Aujourd’hui, elle cumule plus de 67 000 abonnés et reconnaît le pouvoir des réseaux sociaux. Oui, ils ont selon elle permis de créer un lien unique quant tout était à l’arrêt, et de créer une expérience unique. 

Un effet confinement ?

Phénomène lié au confinement et aux crises sanitaires ou véritable tendance de fond ? Il est indéniable que la crise sanitaire a accentué cette tendance. Les lieux de culture ayant été fermés pendant de longues périodes,les artistes et musiciens ont ainsi dû trouver d’autres moyens de valoriser leur activité. Résultat ? C’est un franc succès. Il n’y a donc aucune raison que cela s’arrête, bien au contraire. Maintenant que ces pionniers ont montré la voix, tout laisse à penser que de nombreux autres artistes fassent le choix de rejoindre le mouvement.

Le digital, une immense salle de concert ?

Les réseaux sociaux permettent de faire passer des émotions, créer du lien, émouvoir… Bref, ils sont parfaitement alignés avec la vision de la musique classique. La seule différence ? Le moyen de toucher son public. Cela ne passe pas par un concert à proprement parler, mais par des milliers d’autres formes de contenus (extraits de concerts, photos en coulisse, live, interview, etc…). Mieux, cela peut être une façon de faire découvrir la musique classique et de donner envie ensuite aux internautes de s’aventurer dans une salle de concert pour découvrir la vraie expérience. En d’autres mots ? Les deux sont intimement connectés et peuvent tout à fait être mutuellement bénéfiques.