Le Web3, futur de l’économie des créateurs ?

L’enjeu de la monétisation des contenus et de la reconnaissance de la propriété des œuvres est clé. Les créateurs de contenus se battent justement depuis des années pour une meilleure organisation du sujet, pour une plus grande transparence, et un meilleur suivi. Le web3 pourrait-il être la solution ?

Hey you ! 

L’économie des créateurs de contenu, c’est plus de 50 millions de personnes à travers le monde aujourd’hui. Influenceurs, artistes, journalistes, sportifs… Bref, tous les secteurs sont concernés. Et pour cause, la création de contenu est une façon de se connecter avec sa communauté, créer un lien unique, viabiliser son activité. Pour ce faire, les créateurs se reposent sur l’ensemble des plateformes de contenu actuelles (MYM, Discord, Instagram, Patreon, etc…). Et pourtant, un nouvel avenir se dessine et pourrait bien donner lieu à une nouvelle révolution : le web3. Passion Media vous explique le sujet.

Le web3, c’est quoi ? 

Le Web3 englobe un grand nombre de technologies (réalité virtuelle et augmentée, apprentissage automatique, intelligence artificielle, blockchains, contrats intelligents, crypto-monnaies, etc…). C’est un univers encore très large et dont les traits se dessinent à peine. Une chose est sûre, cela devrait amener de nouvelles opportunités pour les créateurs de contenu d’un point de vue création mais également revenu. La différence essentielle ? Via le web3, ils peuvent revendiquer la propriété de ce qu’ils ont créé et être rémunéré à hauteur du travail réalisé. En d’autres mots ? Le web3 serait-il la solution pour résoudre le fameux enjeux de monétisation du travail des créateurs de contenu ?

Un nouvel eldorado pour les créateurs de contenu ?

Métavers, réalité étendue (XR), NFT… De nouveaux mondes virtuels, avec avatars, mondes numériques et expériences immersives sont en train de voir le jour. Les marques ont bien saisi l’opportunité. En 2021, on a par ailleurs vu Nike racheter RTFKT, une société qui fabrique des baskets virtuelles. Et tous les secteurs sont en train de s’emparer du phénomène (centres commerciaux numériques, lieux de rencontre virtuels, tourisme virtuel, fêtes et événements, etc…). Ce changement colossal est une opportunité sans limité pour la création de contenu. La seule contrainte ? Être capable de s’adapter au changement, aux nouveaux formats, aux nouveaux usages. Heureusement, en parallèle de ces évolutions, de nouveaux outils arrivent également pour faciliter la création de contenu. Bref, les bases d’un nouveau monde sont en train d’être posées et les créateurs de contenus en sont au cœur. 

Quelles formes de rémunération dans le web3 ?

La monétisation va évoluer de façon considérable avec l’arrivée du web3. Les contrats intelligents devraient peu à peu devenir la norme et faciliter la gestion des revenus liés à la création de contenu (propriété des œuvres, veille sur le piratage, suivi comptable, gestion des licences sur la blockchain, gestion des redevances, propriété intégrée dans le code, etc…). Au-delà de cet aspect contractualisation, le web3 devrait également permettre de faire émerger de nouveaux canaux commerciaux plus transparents et de nouveaux leviers de revenu pour les créateurs de contenus. Alors, va-t-on vers une nouvelle ère où les créateurs ont une maîtrise totale de leur activité et de leur travail ? C’est ce que l’on espère. Oui, nous pensons que nous sommes en train de vivre un nouvel âge d’or, plus juste et équilibré.