Les sujets préférés de la Présidentielle 2022 sur les réseaux sociaux

La Présidentielle approche, le sujet prend logiquement de l’ampleur sur les réseaux sociaux. Chaque semaine, l'institut Visibrain analyse les tendances et sujets qui montent. Pass vaccinal, flambée des cas Omicron, drapeau européen, montée du hashtag #Z0ZZ… Retour sur les tendances clés de ce début d’année.

Hey you ! 

La première semaine de Janvier a été agitée d’un point de vue politique en France (vote du pass vaccinal à l’assemblée, situation sanitaire complexe, flambée des cas Omicron, polémique du drapeau européen sous l’Arc de Triomphe, etc…). Chaque sujet a également été l’opportunité pour les politiques d’aborder certains points clés de leurs campagnes. Et justement, retour sur les thématiques les plus évoquées et relayées sur les réseaux sociaux par les internautes. 

11% de publications en plus sur la thématique de la présidentielle

Sans surprise, le volume de publications en lien avec la Présidentielle de 2022 commence à augmenter de façon considérable. Il ne reste plus que quelques semaines avant le passage dans les bureaux de vote, et les internautes commencent à se saisir du sujet. Le nombre de posts en lien avec la thématique aurait ainsi augmenté de plus de 11% entre la première semaine de janvier et la dernière semaine de décembre 2021. L’étude publiée par Visibrain relève également un pic à 35.000 posts le dernier jour de l’année. Cela correspond à la dernière allocution du Président Emmanuel Macron, pour les traditionnels vœux de fin d’année. L’étude note également un second pic, cette fois-ci le 2 janvier. Cela correspond cette fois-ci à une date également clé : la rentrée scolaire (particulièrement attendue notamment suite aux nouvelles mesures sanitaires mises en place).

Pass vaccinal, drapeau européen, Agnès Buzyn… Les 3 thématiques les plus relayées

Ces 3 thématiques sont liées à des thématiques fortes du moment. 

  • Première position : Apparition de la thématique pass vaccinal en tête du classement avec plus de 353.000 posts. Cela fait directement écho au projet de loi qui devait être voté à l’Assemblée Nationale et qui a connu quelques rebondissements. 
  • Deuxième position : On retrouve la thématique drapeau européen, également en lien avec une politique (lié à son installation sous l’Arc de Triomphe). Cette fois, c’est plus de 176.600 publications qui évoquent le sujet. 
  • Dernière thématique phare de ce début d’année : Cela fait écho à l’attribution de la Légion d’honneur à l’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn. Ce sujet a été évoqué a plus de 88.200 reprises sur les réseaux sociaux. 

Les thèmes de campagne favori

Cette étude a également analysé les thèmes de campagne favoris pour les internautes. On retrouve donc le retour à l’école et l’éducation (39.799 posts), la santé (34.289 posts), la sécurité (21.081 posts) et l’écologie (19.151 posts), l’immigration (15.348 posts). Cette dernière avait une place plus importante les semaines précédentes mais redescend en volume, détrônée par d’autres actualités davantage relayées.

#ZOZZ, le hashtag qui prend de l’ampleur

Eric Zemmour est le candidat dont on parle le plus depuis des semaines. Il est notamment très souvent évoqué par les internautes. Et justement, un nouveau phénomène est en train de prendre de l’ampleur. Ces derniers jours, nous avons ainsi vu apparaître le hashtag #ZOZZ. Ce dernier a ainsi été utilisé plus de 33.122 fois la semaine dernière. L’idée derrière ce carton ? Remplacer les 2 de “2022” par le fameux “Z” souvent mis en avant par le candidat.